Météo : un fort coup de vent annoncé sur la Bretagne

Temps agité sur le Pouldu dans le Finistère / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Temps agité sur le Pouldu dans le Finistère / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

La pluie et le vent ne cessent pas sur la région. Le 2 et 3 novembre, cela devrait souffler fort avec des pointes attendues jusqu'à 120 km/h.

Par E.C

Le week-end de la Toussaint s'annonce agité dans le ciel, notamment sur le nord-ouest et la façade Atlantique. Le vent devrait notamment se renforcer à partir du samedi 2 novembre. Météo France précise que le ciel sera couvert et que les averses deviendront fréquentes, avec des rafales entre 60 et 80 km/h à l'intérieur des terres. Le vent devrait être violent en matinée près des côtes de la Manche, avec des rafales pouvant atteindre les 100 à 120 km/h par endroits, faiblissant progressivement en journée. 
 

Selon Météo Bretagne, les forts coups de vent devraient être localisés sur le Finistère et l'ouest des Côtes d'Armor "à cause d'une dépression qui se centre sur le Pays de Galles et qui entraîne ces vents violents." En mer, les conditions seront très dégradées avec des creux de 5 à 6 mètres atteignant 7 m en Mer d’Iroise.
 


C'est surtout dimanche qu'il faudra s'accrocher


Une dépression devrait traverser la Bretagne dans la nuit du samedi au dimanche. Les vents les plus forts devraient épargner la Bretagne et surtout concerner le sud ouest. Notre région conservera toutefois des vents violents, avec des rafales entre 80 et 90 km/h dans les terres. 

"On n'est pas dans une situation de tempête. On passe juste entre celle de la Cornouaille et celle du sud ouest" précise Stéven Tual de Météo Bretagne. "Il faudra par contre se méfier de la pluie qui va tomber en abondance, avec des cumuls qui pourront atteindre 40 à 50 mm surtout sur le sud, dans la zone des montagnes noires, avec un risque d'inondations." 

Les conditions météorologiques agitées ont contraint les organisateurs de la Brest Atlantiques à reporter le départ de la course, initialement prévue le 3 novembre.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus