Verra-t-on un ciel teinté de jaune ce dimanche ? Comme au début du mois, une tempête de sable est attendue, venue du Sahara. Elle devrait toucher la France pendant deux jours.
Des poussières de sable du Sahara vont à nouveau survoler l'Europe ce week-end, selon le service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus (en anglais). Reste à savoir si le nuage sera visible à l’œil nu comme début février. Il aura par contre des conséquences sur la qualité de l'air indique le réseau de surveillance.
The #CopernicusAtmosphere Monitoring Service is forecasting another substantial Saharan desert dust event affecting Europe this Sunday to Monday, which is expected to bring high levels of particulate matter.
— Copernicus ECMWF (@CopernicusECMWF) February 19, 2021
Read more detail ➡️https://t.co/ZLTk9BwqSy pic.twitter.com/lKrwMECKXP
En Bretagne, le phénomène pourrait arriver en fin de matinée ce dimanche 21 février et durer jusqu'à lundi.
Les panaches de poussière du désert peuvent causer un ciel rouge, une visibilité limitée ou des taches sur les voitures et les fenêtres à cause des dépôts de poussière
Dans certaines régions, le changement de couleur du ciel avait été très remarqué.
La Bretagne avait connu un épisode similaire en 2017. Le phénomène était du à des particules de sable issues du Sahara et des fumées d'incendies survenus au Portugal, le tout transporté par les vents du sud qui soufflaient alors dans le sillage de l'ouragan Ophélia.