La circulation des trains reste fortement perturbée ce lundi, pour les voyageurs qui devaient partir ou arriver à Montparnasse : seulement un train sur deux prévoit la SNCF trois jours après l'incendie d'un poste électrique.
"115 trains grandes lignes seront supprimés lundi, soit 50% du trafic initialement prévu" à la gare Montparnasse, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la SNCF, en précisant que sur le total des trains restants, "60% partent et arrivent à Montparnasse et 40% sont reportés sur Paris-Austerlitz".Une panne résolue plus vite que prévu ?
De son côté, le gestionnaire du réseau haute tension RTE (filiale du groupe EDF) a annoncé que l'alimentation électrique de la gare serait rétablie "mardi en fin de journée au plus tard", mais peut-être dès "lundi après-midi si les tests sont positifs". Ce week-end a été notamment réalisé une liaison entre la partie saine des câbles et Montparnasse avant des tests fonctionnels. Selon la SNCF à Rennes, le plan de transport va être réorganisé en fonction de la résolution de cette panne. En attendant et dans la mesure du possible, la composition des trains est augmenté avec l'utilisation de rames en duplex à la place de rames classiques.
Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire reste à Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers la gare de Paris-Austerlitz. Les TGV à destination de Tours et Poitiers sont supprimés et les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz.
Depuis vendredi, la SNCF doit faire face aux conséquences de l'incendie du poste de haute tension d'Issy-les-Moulineaux de RTE, qui empêche une alimentation électrique normale des trains et paralyse le centre de maintenance des TGV. L'incident de vendredi a désorganisé la circulation des trains en plein chassé-croisé estival dans la deuxième gare de France pour la circulation des TGV. Un train sur deux seulement a pu circuler dimanche à la gare Montparnasse, et deux trains sur trois samedi. Les billets seront intégralement remboursés au-delà de trois heures de retard.
L'origine de l'incendie sur le poste électrique d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) à l'origine de la coupure de courant vendredi reste encore inexpliqué, RTE écartant à priori un acte volontaire. La société ferroviaire a mis en demeure samedi RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, et en tout cas avant la date du jeudi 2 août annoncée initialement par le gestionnaire du réseau haute tension.
Ce délai annoncé de près d'une semaine pour un retour à une alimentation électrique normale de la gare a poussé le gouvernement à ouvrir une "mission d'enquête".