Un dimanche de galère pour les voyageurs au départ ou à l'arrivée de la Bretagne

Un train sur deux prévu à Montparnasse était assuré dimanche, soit moins que samedi. Et certains TGV qui devaient circuler entre Paris et la Bretagne, on été supprimés, notamment au départ de Quimper. 


A Quimper, ce matin, des dizaines de voyageurs ont fait le déplacement pour espérer monter dans le TGV de 11h32 pour Paris, mais celui ci avait été supprimé hier.

Le train entre Quimper et Paris annoncé à 15h13 a aussi été supprimé, le suivant est annoncé à 1656 et affiche complet depuis longtemps. La SNCF n'a pas pu mettre de bus en place. 

Montparnasse déserté


Dans le hall de départ de la gare Montparnasse, peu de passagers ont fait le déplacement, c'est une scène inhabituelle pour un week-end de chassé-croisé estival et les agents d'accueil en gilet rouge étaient en nombre pour renseigner les quelques voyageurs. 

"Il y a beaucoup moins de monde qu'hier, les gens ont eu l'information par les médias qu'il n'y avait pas beaucoup de trains. Ils étaient un peu plus énervés hier, aujourd'hui ça va", explique Samy, un agent d'accueil. Seuls cinq trains au départ et un à l'arrivée sont affichés, et sur les écrans d'information la SNCF conseille de reporter son voyage. "J'ai été informée par SMS et j'ai eu la chance de pouvoir racheter un billet tout de suite. Là on m'a remboursée en 5 minutes", raconte Véronique, qui a su hier soir que le train de sa fille pour Auray à 15h était supprimé.
 

Il va falloir s'armer de patience


La société ferroviaire a mis en demeure samedi RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, et en tout cas avant la date du jeudi 2 août annoncée par le gestionnaire du réseau haute tension.

Quelque 100.000 voyageurs devaient emprunter un train chaque jour entre vendredi et dimanche à Montparnasse. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité