Morbihan : marquage des chauve-souris, pour mieux les protéger

Depuis quelques années et chaque été, les membres de Bretagne vivante et les chiropterologues de la région, comprenez les spécialistes des chauves-souris organisent des opérations de marquage dans le Morbihan ou vivent plusieurs colonies de ces petits mammifères, notamment des grands murins. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant la période estivale, l'association Bretagne Vivante organise une opération de marquage des chauves-souris. L'objectif ? Mieux les connaître pour mieux les protéger. L'animal se fait de plus en plus rare dans nos campagnes car son habitation, même naturelle, est souvent menacée par l'homme. En Bretagne, on en recense 21 espèces. 

L'opération a lieu la nuit. Depuis 3 ans, des étudiants irlandais se joignent aux équipes bretonnes. Ils mènent en effet des travaux sur le vieillissement. La chauve-souris représente un bel intérêt quand on sait qu'elle peut vivre jusqu'à 40 ans et que son système immunitaire se montre très résistant face à certaines maladies. 

I. Rettig, M. Trégouët / avec Johann Launay, bénévole Bretagne Vivante - Fred Touzalin, vétérinaire, bénévole Bretagne Vivante - Nicole Foley étudiante, University College de Dublin - Claire Motz, bénévole Bretagne Vivante


Pour en savoir plus sur la chauve-souris, rien ne vaut une visite au musée. La maison de la chauve-souris a ouvert en 2006 à Kernascléden, dans le Morbihan. C'est le seul écomusée en France dédié aux demoiselles de la nuit. Sur place, on peut découvrir une colonie de Grands Rhinolophes, visible en direct par caméra infrarouge.