Ce week-end aura lieu la 18ème édition de la nuit internationale de la chauve-souris. En Bretagne, des animations sont prévues pour découvrir un animal dont l'espèce est de plus en plus menacée. C'est aussi dans la région que l'on trouve un musée entièrement dédié à ces dames de la nuit.
Les 30 et 31 août prochain aura lieu la 18ème édition de la nuit internationale de la chauve-souris. Dans la région, plusieurs animations seront proposées comme au château de Piré-sur-Seiche où l'on en recense 13 espèces (sur 34 à l'échelle nationale). La chauve-souris est protégée par une loi depuis 1981 qui interdit "la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux". L'animal reste très méconnue car peu visible. Son image a aussi longtemps souffert de préjugés.

La mauvaise réputation
Les préjugés ont la dent dure lorsqu'il s'agit de la chauve-souris. Elle sucerait le sang, serait aveugle, porteuse de maladie, pourrait s'emmêler dans les cheveux. Pire, elle serait une espèce prolifique et nous en serions envahis. Rien de tout cela n'est vrai. La vue est primordiale chez elle puisqu'elle lui permet de se repérer. Elles peuvent d’ailleurs être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur.Une espèce menacée par la lumière
Le nombre de chauve-souris diminue sur le territoire. Celles que l'on nomme souvent les reines de la nuit logent derrière les volets, dans les greniers et les églises. Mais leur habitat est souvent malmené par l'homme qui aime boucher toutes les fissures. Ce dernier peut également perturber leur tranquillité en envahissant les souterrains où elles se nichent, notamment pendant l'hibernation.Autre difficulté pour l'animal, trouver de l'obscurité surtout à l'heure où l'éclairage urbain envahit nos espaces. Il faut ajouter à cela l'utilisation des pesticides et la pollution. Dommage, car l'animal insectivore s'avère un parfait insecticide naturel.
La chauve-souris a son musée en Bretagne
Il a ouvert ses portes en 2006 à Kernascléden, dans le Morbihan. La Maison de la Chauve-souris, est le seul écomusée en France dédié aux demoiselles de la nuit. Sur place, on peut découvrir une colonie de Grands Rhinolophes, visible en direct par caméra infrarouge. Et dans le département, il semble que la chauve-souris soit la championne de la longévité comme l'explique ce reportage du Télégramme, réalisé en juillet 2013.Thomas Fersen lui en a fait une chanson