Morbihan : prévenir les noyades grâce aux démonstrations de sauvetage

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Le début de cette saison estivale a été endeuillée par plusieurs noyades, notamment dans le Morbihan. Pour marquer les esprits, des démonstrations de sauvetage et une opération de sensibilisation ont été menées par les secours mercredi à Etel.

Par Emilie Colin

L'été vient à peine de commencer, les noyades se succèdent, notamment dans le Morbihan. La fin de la semaine dernière a vu un bilan tragique avec le décès d'un jeune homme de 16 ans et d'un autre de 54 ans. Et du côté des sauveteurs en mer, on tire effectivement la sonnette d'alarme. Le bilan d'activité du Cross Corsen pour l'année 2014 est en nette augmentation. Le nombre d'opérations de sauvetage a augmenté de près de 22% par rapport à 2013. Les secours sont sortis plus de 1.000 fois, le plus souvent pour venir en aide à des plaisanciers en détresse. C'est le bilan le plus lourd depuis l'an 2000.

Montrer, pour prévenir 

Sur les plages du Morbihan, 42 postes de surveillance assurent la protection des baigneurs. Mais depuis le début de la saison, les sauveteurs ont déjà essuyé 19 situations critiques. Pour mieux sensibiliser les vacanciers, des démonstrations sont organisées sur les plages. 

Juillet 2015 : sauveteurs en mer font des démonstrations à Etel
S. Izad, P. Beaugey, G. Hamon / avec Major Roger Molinier, coordination CRS 29, 44, 56 - Thomas Degos, préfet du Morbihan - Colonel Eric Lebon, directeur adjoint SDIS 56

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus