Ce lundi 27 mai jusqu'au vendredi 31 mai, l’Armée de terre et la Marine nationale conduisent un exercice amphibie, en coopération avec les armées espagnoles, au large de Quiberon et sur le littoral morbihannais. Des moyens et personnels militaires seront également positionnés dans le cadre de cet exercice sur l’aérodrome de Belle-Ile en Mer, au fort du Béniguet sur l’ile de Houat et sur l’aérodrome de Meucon.
Dès ce lundi, "l’Armée de terre et la Marine nationale vont conduire pendant une semaine, un exercice amphibie dans le Morbihan, en coopération avec les armées espagnoles", indique dans un communiqué la Préfecture maritime de l’Atlantique.
Ces manœuvres militaires vont se dérouler principalement au large de Quiberon et sur le littoral, notamment les plages d’Arzon, de Suscinio (Sarzeau) et de la pointe de Kerpenhir (Locmariaquer). Ces manœuvres s'inscrivent dans le cadre de l'exercice "Barr Avel", organisé par le 3ème RIMa.
Deux navires, une dizaine d'hélicoptères et 400 militaires mobilisés
Pour cet exercice, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral sera mobilisé. "Il embarque actuellement un groupement tactique embarqué composé d'unités de la 9e brigade d'Infanterie de marine, de 6e Brigade légère Blindée et de la 4e Brugade d'aérocombat renforcé par le 3ème régiment d'Infanterie de marine et le 5e régiment d'hélicoptères de combat" indique la Préfecture.
Le navire de la Marine nationale sera accompagné par un groupe de bâtiments espagnols dont le porte-aéronefs amphibie espagnol Juan Carlos embarquant des unités de l'armée de terre espagnole. "Ces deux navires appuieront la projection des forces embarquées de la mer vers la terre soit une dizaine d'hélicoptères, quelques véhicules blindés et engins de débarquement et environ 400 militaires français et espagnols", précise la Préfecture maritime de l'Atlantique.
Cet exercice a pour objectif d’organiser et sécuriser une évacuation de ressortissants sous la menace d’une agression militaire simulée dans le cadre de la montée en puissance des groupes amphibie espagnol et français qui participeront au mois de juin prochain à l'exercice OTAN BALTOPS 24 en mer Baltique.