Auray : le cirque Claudio Zavatta condamné pour avoir blessé un spectateur

Le tribunal correctionnel de Lorient a condamné lundi le cirque Claudio Zavatta à des peines d'amende pour avoir blessé un spectateur lors d'un numéro de voltigeurs à Auray en mars dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal a condamné le cirque Claudio Zavatta à 5.000 euros d'amende pour blessures involontaires, 2.300 euros d'amende pour infractions à la sécurité et 1.000 euros pour travail dissimulé. Deux trapézistes étaient en effet non déclarés et le seront, pour l'un, 45 minutes après l'accident, pour l'autre trois jours plus tard.

Les voltigeurs constituaient le dernier numéro de cette ultime représentation, le 5 mars dernier. Après un double salto, un voltigeur avait échappé à son porteur et tous deux avaient chuté dans le filet.

Sous l'effet conjugué de leur poids, l'élasticité du filet n'a pas suffit à protéger le public : un spectateur installé juste au-dessous avait été heurté de plein fouet. Blessé au visage, il avait dû être opéré des cervicales et s'était vu octroyer 90 jours d'incapacité totale de travail (ITT).

L'état du filet ainsi que sa tension supposée au moment de l'accident ont été examinés lors de l'audience, le 18 décembre, et un expert avait estimé qu'  "il n'aurait pas fallu installer de spectateurs" au-dessous du filet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité