Le vieux gréement "Belle de Vilaine" représente un savoir-faire et un passé maritime. Il fête cette année ses 22 ans de navigation. L'association qui le gère lance un appel à souscription, afin de faire réaliser d'importants travaux qui lui permettront de continuer à voguer, en toute sécurité.
"Belle de Vilaine", la réplique unique d'une chaloupe de 1887 à cul rond et pavois ajouré navigue désormais depuis 23 ans. Amarrée à Billiers dans le Morbihan, les bénévoles de l'association Voiles traditionnelles en baie de Vilaine se charge de son entretien tout en transmettant son histoire.
2017 marque un tournant pour le bateau qui doit subir d'importants travaux. L'association envisage en effet un important chantier sur la coque, la motorisation et le gréement. Les voiles doivent être changées, la quille renforcée.
Qui dit travaux dit dépenses. Le budget s'élève à 75 663 d'euros. Pour pouvoir assurer ce financement, un appel à souscription a été lancé, avec la fondation du patrimoine Bretagne. L'association espère ainsi conserver cet outil patrimonial et pédagogique qui continue de faire vivre l'histoire d'autrefois.
Un peu d'histoire
Ce type de voilier était usité dans la région entre 1820 et 1930. La chaloupe servait essentiellement à la traction du chalut à perche, en dérive, "travers au vent". Elle pêchait, en Baie de Vilaine, la civelle (jeune anguille) au printemps, la sole en été, le boucaud (crevettes grises) en automne et la raie en hiver.
Certains bateaux pratiquaient le bornage (petit cabotage local) à la morte saison, transportant bois, charbon, sel ou froment entre Loire et Vilaine. Le produit de la pêche était vendu sur les marchés locaux, le surplus expédié par chemin de fer.
Le reportage de Stéphane Izad et Alexis Paumard :