Campagne de vaccination assurée en hélicoptère sur l'île d'Hoëdic

La campagne de vaccination se poursuit à un rythme bien moins soutenu qu’annoncé. Campagne menée sur des îles du Morbihan depuis le début de la semaine avec des équipes mobiles. C’était le cas ce vendredi sur la petite île d'Hoëdic, avec les pompiers du Sdis 56.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont arrivés par la voie des airs, avec l'hélicoptère "Dragon" de la sécurité civile sur la petite île du Morbihan. Pour cette opération inédite pas moins de deux médecins, une infirmière, un pharmacien et trois pompiers du Sdis-56 ont fait le déplacement depuis le continent avec les précieuses doses du vaccin Pfizer-BioNTech. "Nous avons assuré le transport sur les îles dans une petite pochette isotherme adaptée, avec un traceur de température pour nous assurer de la bonne température de conservation. Une fois qu’on est arrivé sur site, on reconstitue les doses vaccinales et à partir de ce moment-là il faut les utiliser dans les six heures", explique Karine Derunes, pharmacien des sapeurs pompiers.
 

« Je trouve que c’est un grand privilège "

Geneviève, elle, habite tout au bout de l’île d’Hoëdic. Ce sont les pompiers qui sont venus chercher la retraitée de 76 ans à son domicile. Ils l'emmènent à la mairie où se déroule la vaccination. Geneviève n'aura pas besoin de se déplacer sur le continent, « Je trouve que c’est un grand privilège et franchement je suis émue », confie-t-elle. Comme elle, plus d’une trentaine d’habitants âgés ou à risque ont été invités à se faire vacciner, afin d’échapper à un virus qui sur l’île n’a pour l’instant touché personne. "Pour moi c'était très important, parce que cette crise sanitaire fait vraiment peur. Moi elle m'inquiète vraiment, se tourmente Jean-Paul un habitant de la petite île,  Ça me stresse, je suis angoissé... je regarde toujours les informations.»
 


Vaccination dans les îles avec des équipes médicales mobiles

Ce vendredi matin l’opération a été menée en à peine trois heures. « Ça s’est passé avec beaucoup de fluidité parce qu’il y avait un travail qui a été fait en amont de notre arrivée. De recensement des populations à risque. Nous avons pu vacciner une quarantaine de personnes, un peu plus que prévuCe qui montre une très bonne réactivité des uns et des autres sur ce genre d’opération » indique le commandant Philippe Coindreau, responsable de la compagnie de Vannes-SDIS 56. L'Autorité régionale de Santé (ARS) de Bretagne avait promis il y a dix jours des "solutions de transport adaptées" pour vacciner les îliens bretons. Depuis le début de la semaine, la vaccination des îles morbihannaises a démarré au moyen d'équipes mobiles, dont la première s'est rendue mardi sur l'île d'Arz.
 

La mairie transformée en centre de vaccination

« On était un peu l’étroit bien sûr, mais on a réussi à mettre en pratique ce qui était demandé pour le bien et des infirmiers et des médecins et des patients, donc on va pas se plaindre au contraire je suis satisfait de cette matinée» commente le maire de la commune, Jean-Luc Chiffoleau. Pour l'occasion, la mairie s'est muée en centre de vaccination d'un jour. D'épais paravents bleus ont été installés dans le bureau du maire, situé dans la petite salle du conseil, pour créer deux espaces d'injection et une salle d'attente. L’équipe médicale est repartie comme elle était venue, en hélicoptère. Elle sera de retour à Hoëdic dans quatre semaine, mi-février date prévue pour la deuxième injection

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information