Dans le Morbihan, six circonscriptions sont en jeu dans ces élections législatives. Le taux de participation à 20h est de 47,4 %%. Toutes les circonscriptions sont en ballottage, avec un avantage pour la majorité présidentielle
609 520 électeurs sont inscrits dans le département du Morbihan pour ces élections législatives du 12 et 19 juin. Ils devront départager 72 candidats dans 6 circonscriptions.
A 20h, le taux de participation était de 47,4 %%, en recul par rapport à 2017. Ce même taux de participation était de 45,4 %% en 2017.
Il y aura un ballottage pour le second tour dans les six circonscriptions du département du Morbihan. En ballottage favorable dans quatre circonscriptions, deux candidats LREM (Nicole le Peilh et Jean-Michel Jacques) et deux de la majorité présidentielle : Jimmy Pahun (Modem) et Anne Le Hennanf (Horizons).
Pour deux circonscriptions, le ballottage est favorable pour un écologiste investit par la Nupes, et un candidat régionaliste.
La carte des résultats
Vous pouvez entrer le nom de votre commune ou de votre circonscription dans la barre de recherche pour obtenir le résultat que vous cherchez, dans la France entière. Métropolitaine et Outre-Mer.
Pour des résultats, analyses et réactions, suivez la soirée électorale sur France 3 et France 3 Bretagne.
A Lorient, Damien Girard en tête
Dans la 5ème circonscription du Morbihan, celle de Lorient, Damien Girard sort, selon des résultats partiels, largement en tête de ce 1er tour.
La présence de deux candidats à droite, l'une - Lysiane Métayer-Noël - investie pour Ensemble - l'autre, Ronan Loas, proche d'Edouard Philippe, fait sans doute le jeu du candidat investit par la Nupes.
Damien Girard sort en tête avec 31,47 % des voix, devant Lysiane Metayer (22,96 %) et Ronan Loas (21,41%).
Ronan Loas, le délégué général du mouvement Horizons d'Edouard Philippe, avait fait le pari de la dissidence. Battu, il appelle tout de même clairement à voter Lysiane Métayer-Noel: " je n'imagine pas un député Nupes sur la 5è circonscription du Morbihan".
Ploërmel : Paul Molac conforté
Dans la 4è circonscription, celle de Ploërmel, il y aura un ballottage entre le député sortant, Paul Molac (DVG), qui sort en tête avec 37,7 % des voix. Une confortable avance pour le candidat régionaliste face à Rozenn Guégan (Horizons), qui recueille 18,3 % des voix.
A Vannes, un fauteuil pour deux
Parmi les 12 candidats dans la 1ère circonscription du Morbihan, celle de Vannes, deux candidats sont amis, et tous deux élus dans la majorité municipale. Anne Le Hennanf, sous l'étiquette Horizons, et le LR François Ars.
C'est la première qui sort en tête au premier tour de ce scrutin, avec 34,12 % des voix, devant le candidat Nupes Luc Foucault (25 %). Son collègue François Arz est lui battu et ne sera pas au second tour, avec 8,1 % des voix.
Pontivy : le même scénario
Dans la 3è circonscription, celle de Pontivy, c'est la député sortante investie par la majorité présidentielle, Nicole le Peilh (LREM) qui sort en tête avec 29,12 % des voix.
C'est le même scénario qu'en 2017 : elle est mise en ballottage par Marie-Madeleine Dore-Lucas, candidate LFI de la Nupes, qui recueille 22,5 % des voix.
LREM en tête à Hennebont
Enfin il y aura un ballottage pour le second tour dans la 6è circonscription du Morbihan, où Jean-Michel Jacques (LREM) obtient 34,8 % des voix. Un ballottage favorable face à Jean-Michel Baudry (LFI), qui obtient 26,1 % des voix, devant Aurélie le Goff (RN), battue avec 21,6 % des voix.
Avantage Pahun dans la 2è
Le député sortant Jimmy Pahun (Modem) vire en tête de ce premier tour dans la 2è circonscription du Morbihan, avec 32,9 % des voix. Il sera en ballottage face au candidat Nupes (LFI) Karol Kirchner, qui obtient 24,9 % des voix face au RN Joseph Martin (15,4 %).