Contamination des huîtres dans le Morbihan : les ostréiculteurs dénoncent les failles des réseaux d’assainissement

Les ostréiculteurs du Morbihan ont manifesté ce mercredi matin à Crac’h et Auray. Ils dénoncent une urbanisation en décalage avec des réseaux d’assainissement jugés défaillants. Et mettent en cause la communauté de communes d’Auray/Quiberon

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous ne voulons plus être les Pollués/Payeurs". Ce mercredi matin, les ostréiculteurs ont manifesté dans le Morbihan. 

Les professionnels, qui depuis plusieurs semaines n'ont plus l'autorisation de commercialiser leurs huîtres pour cause de contamination potentielle au virus de la gastro, se sont d'abord rendus à Crac'h, là ou un nouveau lotissement doit voir le jour.

 


Ils dénoncent une urbanisation galopante alors que les réseaux d'assainissement sont à leurs yeux déjà défaillants, et responsables de la contamination que subissent leurs parcs en aval.

 


Plus de 250 ostréiculteurs ont ensuite convergé vers Auray pour se rassembler devant le siège de l'AQTA. 

Ils reprochent à la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique ne pas prendre la mesure du problème malgré la récurrence des contaminations depuis 2016.

Les ostréiculteurs ont déversé des bennes de coquilles, et réclamé que la gestion de l'assainissement soit mise sous tutelle préfectorale.      
 Reportage C.Jauneau/T. Bouilly

  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information