Cyclisme : la Bretagne Classic sans ses fameux ribins, déception pour l'organisation !

À la demande de certaines équipes et coureurs, et après confirmation de l’UCI, les deux ribins (chemins empierrés, ou gravels) prévus ce dimanche 28 août sur la Bretagne Classic Ouest-France sont annulés. Les organisateurs ont dû modifier le tracé à la dernière minute. Jean-Yves Tranvaux, l'un des organisateurs, nous a confié sa déception.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Yves Tranvaux était dépité ce matin à l'heure du départ de la course. Hier après-midi,  il a reçu un mail de L'UCI (Union Cycliste Internationale) lui demandant d'annuler les gravels du parcours, suite à la plainte de certaines équipes . Les chemins empierrés ont donc dû être supprimés du tracé et celui-ci revu au tout dernier moment. Il ne comprend pas.

La notoriété qu'on avait acquise l'an passé, c'était grâce à un gravel similaire . Et puis je suis triste pour les maires de Lignol et Ploërdut qui avaient fait nettoyer les gravels du tracé pour que l'équité sportive soit assurée. On a toujours fait ça ! Certains coureurs ont crevé dans ces passages mais ils étaient dans l'échappée finale donc il n'y a pas de raison valable.

Jean-Yves Tranvaux

Co-organisateur Bretagne Classic

Il a été difficile de changer le tracé au dernier moment et, précise encore Jean-Yves Tranvaux, il n'a pas eu le temps d'être sécurisé." Il y aura des passages sur des routes et s'il y a un accident, c'est moi qui devrait l'endosser", regrette t-il.

La course

Pour la 91eme édition de ce rendez-vous incontournable de la saison cycliste, le plateau est une nouvelle fois à la hauteur. Les cadors du pelon vont chercher à se distinguer. Parmi eux, le Belge Wout van Aert (team Jumbo-Visma) fait office de favori pour de nombreux observateurs. Le Finistérien David Gaudu (Groupama-FDJ) et le Morbihannais Warren Barguil (Arkéa Samsic) essaieront de se distinguer sur leur terre bretonne. En 2021, le Normand Benoît Cosnefroy s’est imposé sur la ligne d'arrivée comme vainqueur.

L'épreuve est à voir sur l'antenne TV de France 3 ou sur la plateforme france.tv dès 15h15

Les coureurs se sont élancé à 10h50 de Rostervel pour parcourir au total 254,860 km. Ils traverseront 33 communes sur un dénivelé de 3.384 m en passant par le Golfe du Morbihan. Le peloton découvrira le nouveau circuit de Plouay avec la bosse de Rostervel qui devrait se révéler décisive à 9 km de l'arrivée. La mythique bosse du Lezot sera le dernier obstacle à franchir à 4 km de l’arrivée.

Les équipes engagées

Au départ de la course, le gagnant 2021 de l'épreuve et les stars du Tour de France 2022 : Wout van Aert (team Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). A noter cependant l'absence de Jonas Vingegaard, vainqueur de la grande boucle.
Les équipes françaises alignées sont AG2R Citroën Team, Team Arkéa Samsic, B&B Hotels – KTM, Groupama FDJ, TotalEnergies, Cofidis et Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information