À la demande de certaines équipes et coureurs, et après confirmation de l’UCI, les deux ribins (chemins empierrés, ou gravels) prévus ce dimanche 28 août sur la Bretagne Classic Ouest-France sont annulés. Les organisateurs ont dû modifier le tracé à la dernière minute. Jean-Yves Tranvaux, l'un des organisateurs, nous a confié sa déception.
Jean-Yves Tranvaux était dépité ce matin à l'heure du départ de la course. Hier après-midi, il a reçu un mail de L'UCI (Union Cycliste Internationale) lui demandant d'annuler les gravels du parcours, suite à la plainte de certaines équipes . Les chemins empierrés ont donc dû être supprimés du tracé et celui-ci revu au tout dernier moment. Il ne comprend pas.
La notoriété qu'on avait acquise l'an passé, c'était grâce à un gravel similaire . Et puis je suis triste pour les maires de Lignol et Ploërdut qui avaient fait nettoyer les gravels du tracé pour que l'équité sportive soit assurée. On a toujours fait ça ! Certains coureurs ont crevé dans ces passages mais ils étaient dans l'échappée finale donc il n'y a pas de raison valable.
Jean-Yves TranvauxCo-organisateur Bretagne Classic
Il a été difficile de changer le tracé au dernier moment et, précise encore Jean-Yves Tranvaux, il n'a pas eu le temps d'être sécurisé." Il y aura des passages sur des routes et s'il y a un accident, c'est moi qui devrait l'endosser", regrette t-il.
La course
Pour la 91eme édition de ce rendez-vous incontournable de la saison cycliste, le plateau est une nouvelle fois à la hauteur. Les cadors du pelon vont chercher à se distinguer. Parmi eux, le Belge Wout van Aert (team Jumbo-Visma) fait office de favori pour de nombreux observateurs. Le Finistérien David Gaudu (Groupama-FDJ) et le Morbihannais Warren Barguil (Arkéa Samsic) essaieront de se distinguer sur leur terre bretonne. En 2021, le Normand Benoît Cosnefroy s’est imposé sur la ligne d'arrivée comme vainqueur.
L'épreuve est à voir sur l'antenne TV de France 3 ou sur la plateforme france.tv dès 15h15
Les coureurs se sont élancé à 10h50 de Rostervel pour parcourir au total 254,860 km. Ils traverseront 33 communes sur un dénivelé de 3.384 m en passant par le Golfe du Morbihan. Le peloton découvrira le nouveau circuit de Plouay avec la bosse de Rostervel qui devrait se révéler décisive à 9 km de l'arrivée. La mythique bosse du Lezot sera le dernier obstacle à franchir à 4 km de l’arrivée.
Les équipes engagées
Au départ de la course, le gagnant 2021 de l'épreuve et les stars du Tour de France 2022 : Wout van Aert (team Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). A noter cependant l'absence de Jonas Vingegaard, vainqueur de la grande boucle.
Les équipes françaises alignées sont AG2R Citroën Team, Team Arkéa Samsic, B&B Hotels – KTM, Groupama FDJ, TotalEnergies, Cofidis et Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux.