Revoir le Grand Prix du Morbihan Féminin 2022 : la Néo-Zélandaise Ally Wollaston vainqueure

Publié le Mis à jour le

Ce samedi 14 mai a eu lieu la 11e édition du Grand Prix du Morbihan Féminin à Grand-Champ. Une épreuve remportée par Ally Wollaston, cycliste Néo-Zélandaise de 21 ans. Lors de cette course, certaines Bretonnes avaient à cœur de se démarquer. Une course à voir en replay ici.

Pour cette édition 2022, c'est Ally Wollaston, cycliste de 21 ans, qui remporte le Grand Prix du Morbihan féminin.

La Néo-Zélandaise (AG Insurance NXTG) a créé la surprise en devançant le duo formé par Vittoria Guazzini, Italienne et Grace Brown, Australienne, toutes deux de l’équipe FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope.  

La Française Anaïs Morichon, de la formation Arkéa, termine quant à elle à la quatrième place.

Une nouveauté pour 2022

Cette année, le Grand Prix du Morbihan Féminin - Trophée Harmonie Mutuelle comptait pour la Coupe de France Elite Femmes FDJ. Ce nouveau challenge, créé par la Fédération Française de Cyclisme, concerne les huit courses d'un jour UCI Women Elite qui ont au moins un an d'ancienneté.

Revoir le Grand Prix du Morbihan féminin

France 3 Bretagne était partenaire de cet événement. Il est possible de revoir la course, commentée par Jean-Marc Seigner (France 3 Bretagne), Gurvan Musset (France Bleu Breizh Izel) et Lilian Jegou (moto), ci-dessous. 

Le circuit

Les cyclistes se sont élancées sur le circuit à 8h50 à Grand-Champ pour réaliser 3 grands tours de 20,2 kilomètres et finir par 5 petits tours de 8,4 kilomètres. Elles ont parcouru 102,2 kilomètres au total.

Les équipes participantes 

Pour cette 11e édition, plusieurs Bretonnes ont participé :

Cédrine Kerbaol (équipe Cofidis Women Team), 2e au classement général du Bretagne Ladies Tour 2022.

Marie Le Net (équipe Nouvelle Aquitaine Futuroscope) qui "a à cœur de briller sur ses terres puisqu'elle est originaire de Pontivy" selon Jean-Marc Seigner, journaliste à France 3 Bretagne. Ou encore Maeva Squiban (équipe Stade Rochelais Charente Maritime) originaire du Finistère et vice championne de France espoirs sur route. Pour Jean-Marc Seigner c'est "une bonne rouleuse et c'est important aussi pour elle de courir à la maison".

Le prochain rendez-vous de la Coupe de France Elite Femmes FDJ en Bretagne aura lieu le 25 août pour le Kreiz Breizh Elite Femmes de Callac à Guingamp.