Elven (56) : un accident entre un car scolaire et un train évité de peu

© France 3
© France 3

Un mois après le drame de Millas, où six adolescents ont trouvé la mort, un accident entre un car et un train, a été évité de peu à un passage à niveau à Elven, près de Vannes ce vendredi. Plus de peur que de mal, le car scolaire, qui transportait 32 collégiens, n'a pas été percuté par le TER.

Par Krystell Veillard

Il était tôt ce vendredi matin, peu avant 8h, et il faisait encore nuit, quand un car scolaire, de la compagnie morbihannaise CTM, qui transportait 32 collégiens, s'engage sur un passage à niveau à Elven. "Le feu s'est mis à clignoter et les barrières se sont baissées. La première a touché le toit. Le chauffeur a eu le temps d'enclencher la marche arrière et a pu reculer" raconte le transporteur. Quelques secondes plus tard le TER arrive. La collision a été évitée de justesse. On n'est passé tout près d'un nouveau drame, quelques semaines après la catastrophe de Millas, dans les Pyrénées orientales, qui a fait 6 morts et dix-huit blessés.

Grosse frayeur !


Le car assurait la liaison entre Sulniac et les collèges d'Elven, Simone Veil et Sainte-Marie. « Les collégiens ont eu très peur », a rapporté le procureur de Vannes, François Touron, Une cellule d'écoute et de soutien psychologique a aussitôt été mise en place dans l'établissement par l'Inspection académique du département. L'enquête a été confiée aux gendarmes afin de déterminer précisément les circonstances, et comment le car a pu se retrouver sur la voie à quelques secondes de l'arrivée du train. Le passage à niveau se situe au lieu-dit Le-Quélennec, sur la D183, une petite route, avec un virage important à 90° avec un dos d'âne pour franchir la voie ferrée.







Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus