• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Expo : deux siècles de fêtes en Bretagne au musée du Faouët

Expo : deux siècles de fêtes en Bretagne au musée du Faouët
De nombreux peintres parisiens viennent chercher, au 18 et 19ème siècle, l’exotisme en Bretagne. Il reste derrière eux un témoignage pictural et historique. Au Faouët, une exposition de 70 d’entre eux permet de brosser un regard sur deux siècles de fêtes en Bretagne. - LYVINEC Jean-Pierre, POLET Christian

De nombreux peintres parisiens viennent chercher, au 18 et 19ème siècle, l’exotisme en Bretagne. Il reste derrière eux un témoignage pictural et historique. Au Faouët, une exposition de 70 d’entre eux permet de brosser un regard sur deux siècles de fêtes en Bretagne.

Par Stéphane Grammont

Dans le sillage des auteurs romantiques, les peintres sont à partir des années 1820, à la recherche d’un monde différent et plus exotique.

Le musée du Faouët propose durant l'été une exposition intitulée "La fête en Bretagne vue par les peintres". En tout ce sont 150 toiles, triées sur le volet, qui atteste d’un certain sens de la fête en Bretagne.

« Ils sont été fascinés par cette population qui parlait une langue incompréhensible, qui portait un costume d’un autre temps, qui avaient de mœurs bizarres » explique Jean-Marc Michaud, conservateur en chef au Département du Morbihan.

La fête leur a permis de s’immerger dans les rites de la population bretonne de cette époque, ce qui livre un témoignage inédit sur les noces, par exemple.

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus