Au Guerno, au parc animalier de Branféré, les soigneurs ont plus de travail à cause de la vague de froid. Certaines espèces sont très sensibles aux températures négatives et à la glace. Il faut les protéger, adapter leur alimentation.
Une vague de froid touche le territoire. Alors que les humains s'emmitoufflent, les animaux doivent aussi s'adapter, surtout ceux des parcs animaliers. Au parc de Branféré, les soigneurs sont mobilisés afin d'adapter leurs soins pendant cette période. Leur vigilance est renforcée. Certains ne mettront pas un museau dehors, trop dangereux par exemple pour les girafes ou les hippopotames habitués à des climats plus chaud.
Les girafes restent dans leur enclos en cas de grand froid
•
© B. Le Borgne - France 3 Bretagne
Éviter le choc thermique
Pendant que certains se protègent grâce à leurs poils ou leurs plumes, d'autres moins bien pourvus doivent éviter les bobos, comme les gelures. Côté nourriture, la fréquence augmente, comme pour ceux habitués à trouver leur alimentation directement dans la nature.

Un reportage de B. Le Borgne, P. Beaugey, D. Lefèbvre / avec François Godon, Soigneur animalier au Parc de Branféré - Vanessa Fretay, Vétérinaire au Parc de Branféré - Yves Philippot, Directeur technique et zoologique du Parc de Branféré