• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Hoëdic : une association veut sauver le phare des Cardinaux

© Photo Pierre Buttin/Melvan (Sauvons le phare des Cardinaux)
© Photo Pierre Buttin/Melvan (Sauvons le phare des Cardinaux)

Créée cet été, l'association "Sauvons le phare des Cardinaux" souhaite restaurer le phare des Cardinaux situé au large de l'île de Hoëdic. L'édifice, construit en 1875, se dégrade.

Par Lucas Hobé

L'objectif de l'association "Sauvons le phare des Cardinaux" est d'éviter que ce dernier, situé au large de l'île de Hoëdic, meurt à petit feu. 

"On avait envie de faire quelque chose pour le sauver. On a commencé par lancer une page Facebook, faire des affiches et des petits badges pour faire connaître notre initiative. Les voileux, les pêcheurs, les Hoedicais, les Quiberonnais et les estivants se sont sentis concernés. Ce phare de pleine mer est un repère pour beaucoup de personnes" explique Véronique, présidente de "Sauvons le phare des Cardinaux".

Un rendez-vous avec le Service des Phares et Balises

Deux mois après sa création, l'association compte 150 adhérents et 1 700 fans sur Facebook alors que l'île de Hoedic ne compte qu'une centaine d'habitants à l'année.

R
emettre en état cet édifice qui se dégrade au fur et à mesure des années est leur priorité. "Il faudrait refaire l'accès au phare et la peinture extérieure. A l'intérieur, il faudrait sûrement intervenir sur la boiserie, les cuivres et le logement des anciens gardiens" indique Véronique Malamitsas.

© Paul Buttin/ Sauvons le phare des Cardinaux
© Paul Buttin/ Sauvons le phare des Cardinaux
Mais ces actions ne peuvent pas être effectuées directement. Pour restaurer le phare des Cardinaux, les membres de "Sauvons le phare des Cardinaux" doivent rencontrer le Service des Phares et Balises. 

Un rendez-vous est prévu fin octobre à Lorient pour faire un point sur l'état de cet édifice qui ne fait pas partie des phares bretons classés monuments historiques.

"On verra avec eux ce qu'il est possible de faire" explique Véronique Malamitsas. Si le phare des Cardinaux est restauré, l'association envisage de créer un partenariat avec le club nautique hoedicais pour organiser des journées portes ouvertes l'été dans le but de faire découvrir cet édifice aux visiteurs.  
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Paddle Trophy à Vannes : hommage aux sauveteurs de la SNSM

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer