La coutume d’envoyer des cadeaux et des signes au Nouvel An date de la haute antiquité. Le premier jour de janvier, les Romains s’échangeaient des vœux et des présents. VOus aurez jusqu'à la fin du mois pour faire de même. La coutume des vœux devint postale grâce à un Anglais, Sir Henry Cole, qui inventa en 1843 la carte de Noël. Dans le Morbihan, un musée retrace cette épopée.
À Baud, petite commune du Morbihan, le carton voyageur, musée de la carte postale dispose d'une exceptionnelle collection de près de 100 000 cartes postales . Un lieu unique à découvrir. Dans son fond, ont également été collectées des cartes de vœux qui raniment les souvenirs de tous et témoignent d'une tradition de la nouvelle année qui perdure encore, même si les SMS et les vœux électroniques ont en grande partie remplacé ce petit bout de carton.
"On vend beaucoup moins de cartes de vœux" témoigne cette buraliste rennaise. "Seules les personnes âgées continuent d'en acheter, c'est vrai qu'il y a le prix de la carte et du timbre !" La carte de vœux a pourtant bien du charme et toute une histoire.
Naissance de la carte de vœux
Dessinée par l'artiste britannique John Calcott Horsley, la première carte fut imprimée en lithographie et datée de 1843. Considérée comme la première carte de Noël du monde, elle est aussi devenue en 2001 la plus chère du monde ! De là naquirent les cartes de vœux, et vers 1895, avec les progrès croissants de l’imprimerie, ce qui était un jeu devint une coutume quasi obligatoire… faisant crouler les sacs postaux sous le poids colossal des milliers de cartes de vœux du monde entier en décembre et en janvier.
D'abord fabriquées à la main
Ancêtres de la carte de souhaits, les feuillets de bons vœux apparurent dès le début du XVe siècle. Leur succédèrent, au XVIIe siècle, ces imprimés que les marchands envoyaient à leur clientèle pour le Nouvel An. Elles étaient fabriquées à la main avec des fleurs séchées, des collages de rubans…
Les cartes, carnets de vœux apparaissent Au XVIIIe siècle... Des graveurs de la rue Saint-Jacques à Paris, impriment des cartes illustrées, dont on se sert pour adresser des vœux. Puis sont apparues des cartes postales pour les fêtes calendaires, comme Pâques, le 1er Avril, le 1er Mai, et surtout Noël et le Nouvel An.
Il s'agit généralement d'une carte fantaisie : brodée, peinte ou avec des ajouts. Agrémentée de fleurs, d'animaux symbolisant l'abondance comme le cochon, le lièvre symbole de nouvelle vie, les fers à cheval comme porte-bonheur. Ou bien encore le cœur pour l'amour, la pièce de monnaie pour la prospérité. Il y a généralement un message déjà écrit sur la carte "bonne année" ou "meilleurs vœux".
Pauline BisiauxLe carton voyageur, musée de la carte postale de Baud
"L'expéditeur n'ajoute généralement pas de texte sauf si la carte n'a pas de message pré-imprimé. Il signe simplement" précise la spécialiste.
L'imprimerie signe l'essor de la carte de vœux
L’évolution de cette coutume se fit d’ailleurs rapidement en Europe, notamment en Allemagne, grâce à un tout nouveau procédé d’imprimerie. Cette technique, appelée lithographie, permettait de reproduire en très grande quantité un dessin ou un texte.
En 1840, fut lancé le premier timbre postal, ce qui permit à la carterie d’être publiée en série, prête à être envoyée. A cette époque ces cartes représentaient le plus souvent des scènes familiales fêtant Noël ou des scènes hivernales.
En France : d'abord des cartes illustrées
L'union professionnelle de la carte postale a retracé le développement de la carte de vœux en France. Le 26 Septembre 1870, c'est la naissance officielle de la carte Postale en France : le Carton postal est officialisé par un Décret. Vers 1920, apparaissent les « carnets souvenir » petit fascicule regroupant 10 à 12 cartes d’une même région touristique. Après la deuxième guerre mondiale, sous l’influence des pays anglo-saxons, on a vu apparaître des cartes doubles dénommées carnets de vœux ,qui ont permis à tous les consommateurs d’envoyer des messages pour tous les événements de la vie depuis la naissance jusqu’au décès et bien sûr la bonne année.
Si vous êtes sensible à la plume et aux belles cartes postales, la tradition des vœux par courrier est toujours faites pour vous, il n'est pas trop tard, vous avez jusqu'à la fin janvier pour souhaiter la bonne année à vos proches !