Jakob souffrait depuis des mois de forte diarrhée. Il était déshydraté, amaigri et sous-alimenté. Il est mort ce mardi 31 décembre malgré tous les efforts menés par le groupe Rewild pour le sauver.
Nous avons appris la nouvelle sur le mur Facebook de Rewild. Dans un post, le groupe de sept ONG (organisations non gouvernementales) explique le drame. "Il était dans la force de l’âge mais il est mort comme un vieillard".
Rewild est à l’origine du récent rachat du zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan. L’objectif de cette acquisition : transformer ce zoo en centre de réhabilitation d’animaux sauvages saisis lors du démantèlement de trafics.
L’état de santé de nombreux animaux dans ce zoo est préoccupant. "Représentant d'une espèce en danger critique d'extinction, Jakob était un trésor qui aurait dû être choyé et qui surtout, méritait tellement mieux que la triste vie qui a été la sienne (…) Jakob était la plus grosse urgence de Rewild depuis notre arrivée au zoo. La vétérinaire qui intervient habituellement sur le zoo nous avait dit qu'il était trop tard pour le sauver. Nous avions néanmoins décidé d'y croire. Sur les conseils de nos partenaires vétérinaires faune sauvage, spécialistes des rhinocéros en Tanzanie et en Afrique du Sud, nous avions commencé à définir de nouveaux protocoles de soins plus en accord avec les besoins de l'espèce", peut-on lire dans le post Facebook.
Une autopsie aura lieu dans la semaine afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort. Les résultats seront transmis par Rewild.
Il y a dix ans, Jakob avait perdu sa compagne, morte d’une pneumonie. Depuis il vivait seul dans son enclos.
Plusieurs personnalités ont réagi face à la mauvaise nouvelle. A l’image du journaliste Hugo Clément, qui soutient depuis le début la collecte lancée par l’association Rewild pour racheter le zoo. Ou encore le riche entrepreneur Marc Simoncini, qui s’est engagé à compléter la somme nécessaire en fin de collecte.
Jakob le rhinocéros noir du zoo de Pont Scorff qu’@rewild_rescue essayait de sauver ne verra pas 2020. Il est mort ce matin, certainement par manque de soins.
— Marc Simoncini (@marcsimoncini) December 31, 2019
Il avait 28 ans et aurait pu vivre jusqu’à 50 ans.
La cagnotte est toujours active https://t.co/zywKbrUXZJ pic.twitter.com/h5PHY7o77b