L'aventure a commencé il y a 25 ans quand Ronan Gérard tombe amoureux d'un vallon niché près du petit bourg de Remungol dans le Morbihan. Il va se poser sur place afin de créer les jardins d'Ewen, un parc de collections de plantes sauvages d'exception qui se visite désormais.
La longère des jardins d'Ewen fait partie d'un hameau de trois maisons en pleine campagne. Ronan Gérard a choisi de vivre dans cette maison en 1996, d'abord pour son terrain valonné de deux hectares.
Paysagiste, il va façonner la parcelle pour en faire un parc botanique. Un coup de cœur qu'il a fallu concrétiser de A à Z.
"Quand je suis arrivé en 1996, il n'y avait rien ! C'etait une ferme abandonnée. Il n'y avait que la maison en ruine et la partie valonnée et ses talus déjà plantés de chênes et de châtaigniers."
Bordé par ces talus plantés d'arbres centenaires, protection idéale pour les nouvelles plantations, le sol pentu s'est peu à peu enrichi d'espèces rares pour qui sait les reconnaître.
Des graines provenant d'expéditions lointaines
Ronan se rapproche de professionnels et même d'explorateurs de retour d'expédition pour acheter graines et semis. Parfois des plantes sauvages surprenantes :
"Il y a par exemple ces deux spécimens qui viennent du Japon : un rhododendron appelé "azalée araignée" et un petit rosier. Si on compare leurs feuillages très atypiques, ils sont presque identiques, c'est exceptionnel !"
Défriché, nettoyé, le terrain a dévoilé quelques secrets.. plusieurs sources et même un ancien lavoir.
Si les plus érudits viennent ici reconnaître des plantes d'exception, le lieu a été conçu aussi pour le grand public. Pas de massifs thématiques mais des plantations pour mettre en avant la beauté des variétés au fil des saisons et de la balade. Les Jardins d'Ewen se dévoilent pour le simple plaisir ou pour des découvertes appréciées par les amateurs éclairés avec près de 2.200 variétés.
2 200 variétés de plantes de collection
Ronan détaille en expert : "le jardin présente des collections précises d'hortensias, de rhododendrons, de camélias et d'érables du monde entier. J'ai mis un grand soin dans la recherche des feuillages et du type de floraisons et de couleurs avec des choix de plantes plus ou moins rares !"
" Ce sont toujours des plantes que l'on trouve dans la nature : celles qu'on appelle plantes botaniques ou plantes sauvages."
Le rêve de Ronan a pris racine. Le jardin est aujourd'hui mature. A l'ombre des arbres majestueux, avec vue plongeante sur ce vallon caché, la sensation de quiétude est immédiate.