• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Larmor-Plage (56) : des centaines d'habitants évacuées pour le désamorçage d'une bombe

L'attente des habitants de Larmor-Plage (56), évacués lors du désamorçage d'une bombe / © P. Beaugey
L'attente des habitants de Larmor-Plage (56), évacués lors du désamorçage d'une bombe / © P. Beaugey

850 à 1 000 personnes ont été évacuées ce mercredi matin à Larmor-Plage dans le Morbihan, durant l'opération de désamorçage d'une bombe anglaise datant de la Seconde Guerre mondiale.

Par Thierry Peigné

Cette bombe anglaise de 454 kilos, longue de 1,34 m pour un diamètre de 44 cm, avait été découverte le 12 février, sur un chantier situé rue de Quéhello, à Larmor-Plage (56). 

Avant le début de l'opération de désamorçage menée par les démineurs de Brest, plusieurs centaines de riverains résidant dans un périmètre de 400 m autour de l’engin explosif ont été évacués entre 8h et 9h 30. Plus de 180 personnes ont été accueillies dans des salles municipales dans l'attente de la fin de l'opération.

Un peu avant 10h, le top départ de l'opération de désamorçage a été donné depuis le PC sécurité. Au delà des 4 démineurs à l'oeuvre pour neutraliser l'engin, l'opération a mobilisé plus de 130 personnels de la mairie, des pompiers, de la croix-rouge et de la police nationale.

Pour les démineurs, l'opération consistait à enlever le système de déclenchement de l'engin explosif. Une manoeuvre qualifiée de "simple" par les services de l’État.

A 11h40, l'opération prenait fin avec succès, la bombe ayant été neutralisée. Les habitants avaient le feu vert pour rentrer chez eux. La bombe a été évacuée sur Brest.


Le reportage de Stéphane Izad et Philippe Beaugey

Désamorçage d'une bombe à Larmor-Plage (56)
Larmor Plage (56) ce mercredi matin - Michel Sztuka, démineur - Commissaire Nicolas Guérrand, chef du service sécurité de proximité Lorient / Reportage : S. Izad - P. Beaugey

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus