Le parc animalier "Les terres de Nataé" a vu naitre 4 pandas roux fin juin 2024. L'un des bébés pandas est décédé depuis. Pour les trois autres, l'heure est à la surveillance vétérinaire : pesée, suivi cardiaque, vaccinations. Le panda roux fait partie de la liste rouge des espèces en danger dans le monde.
Ils sont nés fin juin. 3 petites femelles et un mâle panda roux ont vu le jour au sein du Parc Animalier "Les Terres de Nataé" dans le Morbihan. Un record quand on sait que seulement 40 pandas roux ont vu le jour cette année dans le monde entier. Malheureusement, une des petites femelles n'a pas survécu.
Âgés de 9 semaines, les trois jeunes pandas roux (deux femelles et un mâle) ont eu droit aux premiers soins vétérinaires importants. Définition du sexe, suivi cardiaque ou encore la vaccination contre la leucose du chat, le seul vaccin disponible pour cette espèce en France. Sans compter la pesée : entre 1,3 kg pour le mâle et environ 750 grammes pour les jeunes pandas femelles. "On ne les voit pas avant les trois mois car ils sont invisibles dans leur nid où leur maman les allaite. Et donc dès qu'ils sortent, on en profite pour tout faire au niveau soin et suivi vétérinaire." précise Mathilde Bermond, vétérinaire au parc animalier "Les terres de Nataé".
Un parc qui fait partie d'un programme européen d'élevage des pandas roux. "Grâce à ce programme, nous favorisons la reproduction des individus en captivité. Le panda est d'ailleurs inscrit sur la liste rouge des espèces en danger. Dans la nature, les pandas roux meurent souvent de la maladie de Carré transmise par les chiens errants.
Chassés pour leur fourrure ou pour devenir des animaux de compagnie
Les pandas roux sont une espèce à part entière contrairement au panda géant qui est de la famille des ours. Il est d'ailleurs plus proche du raton laveur. Des animaux qui vivent au sud de l'Himalaya. C'est un animal arboricole qui vit plutôt le soir et en solitaire. Dans la nature, les pandas roux vivent environ dix ans contre 14 en moyenne en captivité. Depuis 2015, la population des pandas roux est en déclin. L'espèce est principalement menacée par la dégradation de son habitat naturel par l'homme. Des pandas qui sont chassés et victimes de braconnage pour leur fourrure, ou bien pour devenir des animaux de compagnie.
Les jeunes pandas vont rester dans leur parc du Morbihan jusqu'au printemps prochain. Ensuite, le coordinateur du programme international de préservation du panda roux décidera de l'endroit où chacun de ces trois pandas sera envoyé.
En attendant, il va falloir trouver un prénom à chacun des trois bébés. Leurs soigneurs du parc animalier vont faire des propositions. Ensuite, un appel sera lancé dans les prochaines semaines sur les réseaux sociaux pour baptiser les pandas nés au parc animalier.