C'est ce mardi que le Conseil Général du Morbihan va voter les nouveaux tarifs vers les îles de la Compagnie Océane. A Groix, Belle-Ile, Quiberon, Houat,Hoedic et Vannes, des manifestations sont prévues.
La colère des insulaires s'affiche partout et ne faiblit pas. Encore moins ce mardi, alors que le Conseil Général s'apprête à voter les nouveaux tarifs en assemblée pleinière. A Groix, trois femmes ont commencé une grève de la faim et rejoindront la manifestation prévue à Vannes.
Que se passera-t-il au Conseil Général?
Ce mardi, une nouvelle délégation de service publique va être soumise en assemblée pleinière du Conseil Général du Morbihan. C'est dans ce cadre que les nouveaux tarifs seront renégociés pour s'appliquer à partir de janvier. Les insulaires exhortent les élus à voter "non".
La mobilisation
##fr3r_https_disabled##
A Vannes :
9h30 Départ de Groix des manifestants se rendant à Vannes, les bus partiront de la gare maritime de Lorient vers 10h30. Rendez-vous sur le grand parking des bus, derrière les remparts à Vannes, vers 11h30 avec les Bellilois.
A Lorient :
Tractage au grand rond-point de Lanester (Mc Do) entre midi et 14h.
A Groix :
Messe à 9h30 dans l'église du bourg, ceux qui ne veulent pas y assister se réuniront devant l'église, au niveau du monument au morts.Entre midi et 14h, chaîne humaine à Port-Tudy (en même temps que celle de Vannes, et que celle de Palais).
A 17h, le maire et/ou les élus ouvriront la salle des fêtes pour que les habitants puissent suivre les discussions en direct (ou presque) et être rapidement au courant du vote. Selon les dernières informations, le vote de la DSP par les conseillers généraux aurait lieu en toute fin de séance, vers 20heures.