Le conseil général du Morbihan a dévoilé ce mercredi la nouvelle grille tarifaire des liaisons maritimes avec les îles. Des tarifs issus des négociations avec les élus des îles suites aux manifestations d'opposition des insulaires et qui doivent entrer en vigueur au 1er janvier 2015.
François Goulard, le président du conseil général du Morbihan, a dévoilé ce mercredi matin une nouvelle grille tarifaire pour les liaisons maritimes avec les îles. Une grille issue des très nombreux échanges avec les élus et l'entreprise candidate à la délégation de service comme il le précise dans un courrier envoyé aux maires de Locmaria, Bangor, Houat, Hoëdic, Le Palais, Sauzon et Groix.
Lettre de François Goulard aux maires des Iles pour les tarifs des liaisons maritimes
La consistance du service préservé
Il tient à rappeler que pour arriver à cette nouvelle grille tarifaire, le département a augmenté la subvention d'exploitation à 748 000 € alors qu'il s'était imposé une limite à 500 000 €. Le coût global des liaisons s'élevait en 2014 à 4,5 millions d'euros, elle dépassera les 5 millions en 2015."Nous avons pu préserver, pour l'essentiel, la consistance du service", écrit François Goulard
Et de préciser qu' "en basse saison, Belle-Ile et Groix conserveront respectivement de 6 rotations portées à 7 le vendredi et de 4 rotations portées à 5 le vendredi". Des rotations qui pourraient être augmentées si le besoin s'en faisait sentir.
Les insulaires avec des tarifs toujours autant préférentiels
Pour le président du conseil général, les nouveaux tarifs réservés aux insulaires sont toujours aussi avantageux et de nombreuses formules d'abonnement permettent de voyager à prix réduit. Un effort a également été porté sur des tarifs de week-end pour maintenir le flux de touristes.François Goulard conclue en estimant que "le département est allé aussi loin que le permettait les conditions juridiques, économiques et financières de renouvellement de la délégation de service public des îles du large".
Voici la grille tarifaire issue de toutes ces négociations
Grille tarifaire des liaisons maritimes proposée par le département du Morbihan
Reste à savoir maintenant si ces nouveaux tarifs tarifaires vont calmer les habitants des îles du Morbihan qui n'ont cessé de manifester ces dernières semaines contre la future délégation de service public pour 2015. Elle devrait certainement être attribuée à la société Transdev (filiale Véolia), suite à l'examen le 18 et 19 novembre de leur dossier de candidature, le seul présenté au conseil général.Ce mardi encore, un millier de Bellilois ont revêtu pour la plupart un ciré jaune pour rappeler leur opposition aux tarifs proposés jusque là pour 2015.
