Liaisons maritimes : les Groisillons s'enchaînent au bateau

Les Groissillons ne désarment pas. Depuis ce samedi matin ils sont plusieurs dizaines à bloquer le Saint-Tudy à Groix. Ils entendent manifester, une nouvelle fois, leur mécontentement contre le conseil général du Morbihan dans la réorganisation des liaisons maritimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Les annonces de François Goulard, président du conseil général du Morbihan, semblent avoir jeté de l'huile sur le feux. Les îliens sont plus déterminés que jamais à ne pas accepter les nouveaux tarifs des liaisons maritimes entre le continent et leurs îles.

Ce samedi matin, les Groissillons qui sont montés dans le premier bateau en partance de Lorient pour Groix l'ont annoncé aux passagers : aucun bateau ne repartira de Groix avant dimanche soir. 

Enchaînés aux sièges du navire

Une cinquantaine de Groisillons se sont même attachés avec des chaînes au bateau. Le Saint-Tudy, de la compagnie Océane, est arrivé à quai à Groix vers 9h. D'autres îliens sont venus en renfort avec du ravitaillement et pour s'enchaîner également aux fauteuils du navire. Le siège du bateau commence et les Groisillons sont déterminés à ne pas abandonner le navire et leurs revendications avant dimanche soir. Le Saint-Tudy est de plus bloqué dans le port par des embarcations. 


Une détermination sans faille

Depuis le début de la semaine, les îliens de Belle-Ile et de Groix ont manifesté leur mécontentement au projet de renégociation des tarifs de traversées maritimes. La facture des nouveaux tarifs proposés par le conseil général est trop salée. Ils remettent en cause la délégation de service public accordée à Véolia Transdev Océane par le département. Ils réclament un moratoire et une remise à plat du service. Selon eux, les futurs tarifs appliqués aux îliens, aux proches et au fret de marchandises mettent les îles en danger.

Ce samedi les Groisillons ont décidé de montrer leur détermination. Ils bloquent le bateau jusqu'à dimanche soir, décidés à y dormir la nuit prochaine. Tout est d'ailleurs prévu pour rester dans le bateau.

Ce samedi, la Compagnie Océane a interrompu toute liaison entre Groix et le continent jusqu'à nouvel ordre.

Intervenants : Catherine Calloch, gérante du café Le Triskell - Stéphane Cobelguen, directeur de l'Intermarché - Brigitte Gambini, adjointe à la mairie de Groix / Reportage : A. Billet - M. Trégouet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité