Liaisons maritimes dans le Morbihan: le ton monte

Après Groix, c'est au tour des maires de Belle-Île d'être reçus ce jeudi à midi au Conseil général du Morbihan, pour évoquer la modification des tarifs des liaisons maritimes. Et comme lundi, des centaines d'îliens ont décidé d'être du voyage...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce lundi, plus de 600 Groisillons s'étaient rendus à Vannes pour protester contre les nouveaux tarifs proposés dans le cadre de la renégociation de la délégation de Service Public des liaisons maritimes. Une manifestation qui n'a en rien fait infléchir les décisions prises par le Conseil général. Les élus de l'île étaient ressortis de la réunion, après en avoir claqué la porte.

Ils sont encore plus nombreux que lundi

Aujourd'hui, c'est au tour des maires des quatre communes de Belle-Île-en-Mer d'être invité à venir discuter de cet épineux dossier. Et comme pour Groix, ils sont accompagnés de nombreux Bellîlois inquiets pour l'avenir de leur île. Entre 700 et 800 manifestants ont défilé sur le port de Vannes avant de rejoindre le Conseil Général où se tiendra la réunion à midi. Le ton est monté en début d'après-midi, les manifestants s'en sont pris aux grilles du Conseil général, qui ont failli céder. 

À Vannes, parmi les manifestants : Stéphane Izad et Morgane Trégouët
Entretiens avec : Yves Brien (Conseiller général de Belle-Île_en mer), Georges Le Bayon et Olivier (Bellîlois) et Frédéric Le Gars (Maire de Le Palais)


Un rendez-vous au ministère des transports

Malgré l'échec des premières négociations, les habitants des îles du Morbihan n'entendent pas baisser les bras. Ce matin, on apprenait dans un communiqué qu'à la demande de Gwendal Rouillard, député du Morbihan les maires des îles du Morbihan et les élu-e-s concerné-e-s seront reçus le mardi 14 octobre à 15h30 au ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche par le cabinet d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche afin d’échanger sur le dossier des liaisons maritimes du Morbihan.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité