C'est une première un France ! Grâce au système « coastsnap », les passants munis de téléphone portable, peuvent envoyer leurs photos du trait de côte morbihannais, aux scientifiques de l'Université de Bretagne Sud. Objectif : mieux lutter contre la submersion marine.
Un nouveau petit support a fait son apparition récemment sur la grande plage de Gâvres, dans le Morbihan. Il a pour vocation d'accueillir, temporairement, les téléphones portables des passants qui souhaiteraient faire des photos de la côte morbihannaise. Des clichés, pour leurs albums perso, qui peuvent aussi s'avérer très utiles ! "C'est un dispositif qui permettra de mettre en oeuvre un véritable observatoire citoyen pour anticiper, contrôler et vérifier l'évolution du trait de côte, explique Armelle Nicolas, Vice-Présidente Lorient Agglomération en charge de l'Environnement et de la Prévention des Risques.
L'idée en effet, c'est d'envoyer, via une application "coastsnap", ces photos à des scientifiques de l'Université de Bretagne Sud. Des clichés qui seront analysés. Des "preuves visuelles" riches en informations. Objectif : scruter à travers vos photos, ce rivage et donc son évolution !
"Etre acteur en matière de prévention des risques"
Un système qui parle à beaucoup dans le Morbihan... Département marqué par la tempête et les inondations de 2008. A l'époque, plus de 60 maisons avaient été inondées. "On n'avait pas vu le coup venir, reconnaît aujourd'hui Dominique Le Vouëdec, le maire de Gâvres. Avec ce sytstème, les habitants deviennent acteurs en matière de prévention des risques."
Reportage de Stéphane Izad, Philippe Beaugey. Montage : Didier LefèbvreIntervenants : 1) Armelle Nicolas, Vice-Présidente de Lorient Agglomération en charge de l'Environnement et de la Prévention des Risques 2) Dominique Le Vouëdec, Maire de Gâvres (Morbihan) 3) Dr. Mouncef Sédrati, Maître de Conférence à l'Université Bretagne Sud en géomorphologie littorale.