• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tréffiagat : consolider la dune pour lutter contre les assauts de la mer

La dune de Treffiagat recule à chaque grande marée sous les assauts de la mer / © France 3 Bretagne
La dune de Treffiagat recule à chaque grande marée sous les assauts de la mer / © France 3 Bretagne

La mer monte et le trait de côte recule sous l'assaut des vagues. C'est le cas à Tréffiagat dans le sud Finistère où depuis 5 ans chaque grande marée est une épreuve. Des travaux sont actuellement en cours pour renforcer la dune et protéger les habitations.

Par Maylen Villaverde


Les grandes marées de la semaine dernière n'ont pas submergé la dune de Léhan comme il y a 5 ans. Un soulagement pour les habitants et les élus. Mais le constat est tout de même alarmant : le trait de côte recul inexorablement. Le haut de la dune ne mesure plus aujourd'hui que deux mètres de largeur, un mince rempart face à la force des vagues.

La communauté de communes du Pays Bigouden a donc entrepris des travaux d'urgence. Finis les mûrs de rochers et les pieux dont l'efficacité étaient très relative. Cette fois- ci les pelleteuses ramènent le sable qui savait dérivé vers une autre plage. Après l'apport de 15 000 m3 de remblai en 2015, ce sont donc 2300 m3 de sable qui vont conforter le cordon dunaire.

La facture de ces travaux s'élèvent à 37 000 euros et sont à la charge de la commune de Treffiagat mais ce n'est pas grand chose en comparaison du plan d'action et de protection contre les inondations prévu en 2022. Le devis s'élève cette fois ci à 1,5 millions d'euros.

Les élus de la commune attendent ce plan avec impatience "on surveille notre trait de côte jour et nuit. Madame le maire est responsable de la protection des biens et des personnes donc c'est beaucoup d'inquiétudes pour les élus" explique Alain Deracourt, adjoint aux travaux et à l'environnement littoral.

Les premières maisons sont en effet construites à quelques mètres derrière la dune. Ces aménagements, réalisés dans les années 70, ont été faits sur une zone basse où se trouvaient des marais. 

Reportage de Murielle Le Morvan et Gwenaelle Bron:
 


Intervenants:
-Guillaume Esteva-Kermel - chargé de mission Submersion Marine Communauté de Communes Pays Bigouden Sud
-Alain Deracourt - Adjoint aux travaux et à l'environnement littoral - Commune de Tréffiagat

 

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus