La préfecture du Maine-et-Loire confirme qu'une photo prise non loin de Cholet est bien celle d'un loup gris. Des mesures d'aide à la protection sont proposées aux éleveurs depuis le 1er janvier.
L'information peut paraître des plus surprenantes en 2025, mais elle est confirmée par la Préfecture du Maine-et-Loire, le loup a fait son retour dans ce département !
Dire qu'il est désormais implanté en Anjou est peut-être encore un peu tôt, mais un loup gris (Canis Lupus) a officiellement été identifié du côté de La Séguinière, à l'ouest de Cholet.
"L'office français de la biodiversité (OFB), en charge du traitement des signalements, a été contacté ce 6 janvier par une personne qui a transmis une photo prise sur la commune de La Séguinière dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024 à l’aide d’un piège-photo automatique", nous apprend un communiqué de la préfecture du Maine-et-Loire.
Des bovins attaqués
La photo a été authentifiée par le réseau Loup de l’OFB. Il s'agit bien d'un loup gris et pas d'un chien-loup.
"Cette observation coïncide avec deux constats de prédations sur des ovins dans ce même secteur en décembre (2024)", poursuit le communiqué qui ajoute qu'aucun autre cas n'a été signalé depuis.
En effet, on a signalé fin 2024 trois attaques en 20 jours, au nord de Cholet, donc non loin de La Séguinière, dont on envisageait à cette époque qu'elles puissent être le fait de loups.
LIRE AUSSI : 3 attaques de troupeaux, le loup est-il de retour en Anjou ?
Le communiqué indique que le département du Maine-et-Loire a dorénavant été classé en "cercle 3" ce qui signifie : zone de survenue possible de la prédation du loup à moyen terme.
Cette décision ouvre droit aux éleveurs de demander des aides pour acquérir et/ou former des chiens à la protection des troupeaux.
Le site de la préfecture de ce département propose les informations nécessaires à ce sujet, dont la fiche-réflexe de signalement, et rappelle que le loup est une espèce protégée.
Possiblement d'autres loups dans la région
Rappelons qu'ailleurs dans la région, des constats similaires ont déjà été faits. À Jard-sur-Mer, en Vendée, le 14 mai 2021.
En octobre 2021, un loup avait été heurté et tué par un véhicule à Saint-Brevin-les-Pins, lequel avait laissé des poils à Avrillé, en Vendée, quelques mois auparavant.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv