Dans le Tarn, le loup trace sa route et conquiert de nouveaux territoires, défiant les frontières départementales et les inquiétudes des éleveurs. Les services de la préfecture viennent de publier la nouvelle carte des lieux où ce prédateur risque de s'attaquer à des troupeaux.
Le loup continue son expansion à travers la France, des Alpes, dans le Grand Est et jusqu'en Nouvelle-Aquitaine.
Le canidé étend son territoire notamment en Occitanie, en raison de la présence d'un gibier abondant, comme le rappelle l'AFP. Après l'Aveyron, son installation est désormais établie dans le département du Tarn.
🐺 Le loup étend son territoire en France, notamment en Occitanie, région propice à son implantation du fait d'un gibier abondant et où des naissances ont même été recensées en 2022 par l'Office français de la biodiversité (OFB), qui suit ce carnivore à la trace ⤵️ #AFP #AFPTV pic.twitter.com/ttkRcTXvNh
— Agence France-Presse (@afpfr) February 5, 2023
Un arrêté préfectoral publié le 23 décembre 2024 définit les communes éligibles aux mesures de protection des troupeaux contre la prédation du loup pour l'année 2025. Ce classement, mis en place depuis 2022, permet aux éleveurs d'accéder à des aides européennes (FEADER) pour protéger leurs troupeaux.
Trois niveaux de risque
Les communes sont réparties en trois cercles selon le niveau de risque de prédation :
Cercle 1 - Risque élevé : 5 communes
- Albine, Marzens, Saint-Amans-Soult, Sauveterre, Mazamet
Cercle 2 - Présence possible : 82 communes
- Le nombre de communes dans ce cercle a triplé depuis 2023
- Aiguefonde, Anglès, Labruguière, Lavaur sont désormais incluses
Cercle 3 - Zone d'extension potentielle :
- Toutes les autres communes du département
Les évolutions notables sont les suivantes :
- Marzens intègre le cercle 1, remplaçant Lacabarède qui passe en cercle 2
- Le cercle 2 s'est considérablement élargi, passant de 68 communes en 2024 à 82 en 2025
- Castres quitte le cercle 2 pour rejoindre le cercle 3
Depuis 2016, cinq loups mâles de lignée italo-alpine ont été génétiquement identifiés dans le Tarn. Le dernier a été repéré en mai 2024 à Marzens, à seulement 50 km de Toulouse.
Mesures de protection et signalement
Les éleveurs des zones concernées peuvent bénéficier d'aides pour : le gardiennage renforcé et l'achat de matériel de protection.
À lire : "On risque de fragiliser l'ensemble de l'écosystème" : l’Europe facilite l'abattage du loup
Début décembre 2024, une cinquantaine de pays de l'Union européenne se sont mis d'accord pour abaisser le niveau de protection du loup en Europe. Cette décision, soutenue par les éleveurs et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, vise à faciliter l'abattage des loups pour protéger les troupeaux. Les défenseurs de la faune dénoncent une mesure "politique et scientifiquement infondée", arguant que les tirs sont contre-productifs et ne résolvent pas les difficultés du monde de l'élevage. La modification entrera en vigueur au début de l'année 2025.