Un veau a été retrouvé éviscéré dans un pré au cœur de la commune de Sénéchas dans le Gard, le vendredi 4 octobre. L'Office français de la biodiversité (OFB) a ouvert une enquête pour déterminer l'origine de cette attaque. Les habitants sont inquiets.
Il pourrait s'agir de la seconde attaque commise par un loup depuis le début de l'année dans ce village de 250 habitants situé dans les Cévennes. Vendredi 4 octobre 2024, des enfants ont découvert en allant à l'école un veau d'à peine un jour éventré dans un pré à proximité de l'église de Sénéchas.
Le maire a contacté l'Office national de la biodiversité (OFB) qui a effectué des prélèvements. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de cette attaque.
L'OFB m'a dit qu'ils suspectaient un loup solitaire.
René Meurtin, maire de Sénéchas
Le veau a été tué dans une exploitation de 30 vaches appartenant à l'éleveur Martin Cébélieu, déjà touché il y a huit ans par l'attaque d'un loup, cette fois-ci certifiée. Le pré se situe au milieu du village, à côté d'une aire de jeux. "Les habitants sont inquiets mais personne n'a vu de loup. Toutefois, les chiens du voisin ont aboyé toute la nuit et l'ont réveillé plusieurs fois", précise le maire René Meurtin.
Cette attaque intervient dix mois après la mort d'un chien domestique éventré par un loup dans le village situé dans le nord du Gard au pied du mont Lozère. La Lozère qui a subi il y a quelques semaines des attaques de loup comme nous vous l'expliquions dans cet article.
Ce lundi 30 septembre, la Coordination rurale de la Lozère était même allée jusqu'à demander des comptes au préfet en déposant la carcasse d'un veau "prédaté" devant le siège de la direction des Territoires de la Lozère.