De Locmiquélic à Boston, le combat d'un père pour la recherche sur la maladie de son fils

Ryan, 8 ans, souffre d'une mutation du gène FOXG1 ou syndrome de Rett. Depuis Locmiquélic, à côté de Lorient,  son père tente de rassembler les fonds pour que l'Université de Boston s'empare du projet de recherche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'espérance de vie de Ryan est de 24 ans. Son père veut éloigner cette épée de Damoclès qui plane au dessus de son enfant. Il y a 3 ans, il a lancé des appels pour fédérer d'autres familles concernées par le syndrome de Rett.
Cette mutation génétique empêche Ryan, 8 ans, de parler, marcher ou de s'alimenter seul. S'ajoutent les crises d'épilepsie à répétition.

Ce sont surtout les crises d'épilepsie qui bouffent la vie de ces enfants. Les nuits sont aussi très compliquées, Ryan dort très peu mais il reste très souriant ! Christophe, le père de Ryan

L'association lancée par Christophe a recensé 260 cas de syndrome de Rett, dans différents pays. Depuis l'année dernière, ces familles regroupées en association, organisent des levées de fonds.
 

500 000 dollars à trouver


Leur objectif: financer les travaux de recherche déjà entamés pour que des chercheurs américains acceptent de prendre le relais pour aller plus loin. Le gène atteint est en effet également impliqué dans certains cas d'autisme, d'épilepsie, de schizophrénie et de tumeur au cerveau. Des domaines qui interessent plus largement que la seule maladie orpheline du syndrome de Rett, dont seulement 40 enfants sont atteints en France, et 650 à travers le monde. 

Avec ces recherches, on espère un traitement d'ici quelques années, le plus tôt possible, pour les enfants plus gravement atteints que Ryan, et pour Ryan. Christophe, le père de Ryan


Selon le père de Ryan, les recherches préliminaires nécessiteraient deux millions de dollars pour aller à leur terme. Et 1,5 millions de dollars ont déjà été rassemblés, notamment grâce à des dons d'entreprise. Sur les 500 000 dollars manquant, les familles concernées par le syndrome en France se sont engagées à réunir la moitié de la somme. Soit 250 000 dollars à trouver! Le père de Ryan, qui a confié les dons à la Fondation de France, espère désormais solliciter de nouveaux dons et trouver un sponsor.
Il a rendu public son numéro de portable afin de recueillir toutes les propositions : 06 50 39 90 17. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information