Comme l'an dernier, le Bagad Cap Caval (Plomeur) s'impose ce samedi 10 août dans le concours national de bagadoù de première catégorie. Il devance le Bagad Brieg (Briec) et le Bagad kemper (Quimper). Durant 5 heures, 14 ensembles se sont succédé devant le jury dans l'enceinte du stade du Moustoir. La prestation de chaque bagad est à retrouver en vidéo dans cet article.
Une nouvelle fois le Bagad Cap-Caval s'impose dans la seconde manche du Championnat National de Bagadoù à Lorient ce samedi 10 août. Il avait également remporté la manche d’hiver en février.
Premier au classement général, il s'impose au classement final devant le Bagad Brieg (Briec) et le Bagad Kemper (Quimper). Les deux derniers du classement, les ensembles de Bourbriac et de Brest descendent en seconde catégorie.
Le Bagad Cap Caval obtient à Lorient la note de 17,72 alors qu'il avait obtenu 17,72 en février dernier à Brest. Il prend donc la première place nationale avec une note moyenne de 17,52.
Le Bagad Brieg obtient la seconde place avec une note moyenne de 16,99 (17,25 à Lorient et 16,72 à Brest). Le Bagad Kemper suit en troisième position avec une note moyenne de 16,77 (16,46 à Lorient et 17,08 à Brest).
Le concours complet avec les prestations des bagadoù et les commentaires de Maël Le Guennec de France 3 Bretagne et Clément Soubigou de France Bleu Breizh Izel.
Le Championnat National de Bagadoù est le plus ancien concours musical en Bretagne. C'est un événement incontournable qui rassemble les meilleurs ensembles de musique traditionnelle bretonne, offrant un spectacle vibrant et chargé d'émotion, au son des bombardes, cornemuses et tambours.
L'année dernière, c'est le Bagad Cap Caval qui avait déjà remporté le titre.
Cette année au stade du Moustoir à Lorient, 14 bagadoù de première catégorie se sont affronté dans ce concours emblématique qui célèbre la musique et la culture bretonne.
Pour l'occasion, le public était au rendez-vous, sous un soleil éclatant et la chaleur dans les tribunes du stade.
Les ensembles ont rivalisé de sonorités des plus classiques, novatrices et techniques pour se distinguer devant le jury composé de 12 juges (6 pour évaluer l'ensemble, 2 pour les caisses claires, 2 pour les bombardes et 2 pour les cornemuses).
Les prestations en vidéo des bagadoù dans leur ordre de passage
- Bagad Boulvriag (Bourbriac)
Le Bagad Boulvriag va présenter sa nouvelle suite "Nevezamzer", un harmonieux mélange de mélodies traditionnelles et de compositions originales. Les musiciens veulent partager leur passion pour la culture bretonne à travers cette suite. Elle comprend des valses, une mélodie traditionnelle du pays Pagan, des airs du pays de Loudéac et la marche "Uhel ar Galon" ("Haut les cœurs !").
- Bagad Bro Konk-Kerne (Concarneau)
Le Bagad Bro Konk Kerne joue sa nouvelle suite "Bec'h d'ar Vals ! J'envoie valser !". La performance s'ouvre sur un rond de Saint-Vincent festif, composé par Yolaine Delamaire et Fabien Page, suivi d'une mélodie du pays de Loudéac tirée du répertoire de Christophe Carron et Hervé Rivière, et se conclut par un Kas a Barh intégrant une mélodie composée par le bagad.
- Bagad Kemper (Quimper)
Le Bagad Kemper va rendre hommage à Yves Menez, surnommé "Pier Min", pionnier de l'accordéon chromatique et innovateur de la "Dañs tro" en Bretagne. La suite présentée comprend des Gavottes endiablées et "ternairisées", reflétant son style jazzy et syncopé, ainsi que la mélodie "Ma var", autrefois brillamment interprétée par Yann-Fañch Kemener. Le Bagad souhaite faire une interprétation fidèle de son héritage.
- Bagad Roñsed-Mor (Locoal Mendon)
Le Bagad Roñsed-Mor rend hommage à la gwerz "Skolvan" avec une suite en quatre variations du thème chanté par Marie-Josèphe Bertrand. La suite commence par le thème original, suivi de "Ar Seblantoù" (les présages), "Ar Spurmant" (l'apparition), une suite de danses ternaires "Ar Bec'hedoù" (les péchés), et se termine par "An Iskuiz" (le pardon), combinant airs traditionnels et composés.
- Kerlenn Pondi (Pontivy)
Le Bagad Kerlenn Pondi joue une suite qui présente une marche, composée par Iban Jouanno, une suite hanter-dro, suivie d’une mélodie, puis d’une ridée six temps du Pays vannetais.
- Bagad Sonerien an Oriant (Lorient)
La suite "An Anfin" présentée par le Bagad de Lorient explore l’infini à travers une composition inspirée de la musique minimaliste avec des boucles répétitives. Elle évolue ensuite vers un hanter dro avec des motifs funk, incluant un thème d’Yves Guével et un classique des Trouzerion. La suite intègre également une mélodie de mariage collectée à Branderion en 1939 et se termine par une gavotte pourlet.
- Bagad Pañvrid (Pommerit-le-Vicomte)
Pour son retour au Stade du Moustoir, le bagad Pañvrid ar Beskont présente "Esperañs". La suite commence par une mélodie principale, suivie d'une marche de noce d'Iwan Thomas, d'une gavotte tonique, d'une valse élégante, et se termine par une double gavotte inspirée de Bastien Guern.
- Kevrenn Brest Sant-Mark (Brest)
La Kevrenn Brest Sant Mark, de retour au Moustoir après 48 ans d'absence en 1ʳᵉ catégorie, présente une suite débutant par la marche "Derc'hel start !". Elle inclut des airs d'andro du pays Vannetais, une mélodie des Monts d'Arrée, "War hent Menez Are", et se termine par une suite de gavottes des montagnes.
- Bagad Brieg (Briec)
Le Bagad Brieg, une institution reconnue depuis près de cinquante ans, excelle avec ses formations variées, dont son bagad phare de 1ʳᵉ catégorie, champion de Bretagne, et un Pipe Band couronné de succès à Glasgow. Leur spectacle "Le Roi" combine musique et effets lumineux dans un ballet pyrotechnique, illustrant leur originalité et énergie.
- Bagad Cap Caval (Plomeur)
Pour ses 40 ans, le bagad Cap Caval célèbre sa participation avec une suite qui allie tradition et modernité. Le concert met en avant le répertoire breton tout en introduisant de nouveaux airs et une orchestration contemporaine. Il inclut des clins d'œil à des morceaux emblématiques comme "Gwerz An Ene Reiz" de Donatien Laurent. La suite est dédiée à Agathe Guillemot, championne bigoudène, avec une première danse intitulée "Tours de piste" et se conclut par des ronds de Loudéac sous le titre "Agathe the Power".
- Kevrenn Alre (Auray)
Le Bagad de Kevrenn Alré, inspirée par les diverses dimensions de l'amour, présente une suite débutant par l'air bulgare "Svatba e". Elle inclut "Mab Prodig", célébrant le lien père-fils, une gavotte doublée avec kas a barh pour la séduction, et le chant bulgare "Kara kiz", évoquant la désillusion. La suite se termine par une dañs ar podoù-fer, symbolisant la résilience et le bonheur malgré les difficultés.
- Bagad Ar Meilhoù Glaz (Moulin Vert)
Le bagad Ar Meilhou Glaz de Quimper vous invite à un voyage musical innovant avec sa suite "MESK". La composition commence par un rond de Loudéac, suit avec la mélodie vannetaise "An Avalen Oranjes", et se termine par un cercle circassien, illustrant la diversité des influences musicales celtique et moderne.
- Bagad Melinerion (Vannes)
La suite "DAÑS" du bagad de Vannes, dirigée par Maxence Laurent, poursuit les recherches de "TRAÑS" avec de nouvelles techniques de jeu et sonorités. Composée par Etienne Chouzier, elle met en avant un rond de Saint-Vincent avec un tempo unique.
- Bagad Sonerien Bro Dreger (Perros-Guirec)
En mars 2025, le Bagad Sonerien Bro Dreger se rend à New York pour la Saint-Patrick. La suite commence avec "J’ai fait une maîtresse", se poursuit avec des Ronds de Loudéac, et se calme pendant le vol. À New York, les Bals Plinn se mêlent aux influences locales. Le voyage se termine avec une mélodie enrichie par les saveurs américaines.