Ce samedi 5 août, le Festival Interceltique de Lorient organise la grande finale du concours national de Bagadoù de 1ʳᵉ catégorie. Retrouvez en exclusivité sur France 3 Bretagne les replay de la prestation des 16 bagadoù présents souhaitant tous remporter ce championnat. Le Bagad Cap Caval est le grand vainqueur de ce Concours National de Bagadoù 2023 avec un score de 17,52 points. Le Bagad Kemper lui est à 17,29, et se hisse donc en 2ᵉ position.
Suivez en direct ce samedi 5 août le championnat des bagadoù de première catégorie lors du Festival Interceltique de Lorient dans l'enceinte du stade du Moustoir.
En exclusivité sur France 3 Bretagne de 12h à 18h, nos équipes vous ferons vivre cette compétition entre les 16 meilleurs bagadoù de Bretagne. Notre Journaliste Maël Le Guennec sera en animateur de l'événement pour vous partager son expertise.
Ce samedi 5 août, ce sera la finale des bagadoù, la première étape du championnat ayant eu lieu à Saint-Brieuc, en février 2023.
Classement final du Championnat National des Bagadoù 2023
- Cap Caval : 17,52
- Kemper : 17,29
- Roñsed Mor : 16,74
- Kerlenn Pondi : 16,44
- Melinerion : 16,40
- Brieg : 16,04
- Kevrenn Altré : 15,52
- Ar Meilhou Glaz : 15,34
- Sonerien an Oriant 14,58
- Saozon-Sevigneg : 14,39
- Bro Konk Kerne : 14,26
- Bro Kemperle : 13,84
- Sonerien Bro Dreger : 13,65
- Penhars : 12,80
- Plougastell : 12,60
- Beuzec Ar C'hab : 12,59
Bagad Kemper (Quimper)
Le Bagad Kemper puise l’essentiel de son propos musical dans la tradition bretonne, c’est sans doute ce qui lui a permis d’être vingt-trois fois Champion de Bretagne, record inégalé à ce jour.
Bagad Bro Kemperle (Quimperlé)
À l'occasion de cette suite estivale, le Bagad Bro Kemperle a choisi de mettre en avant la force du collectif : les bombardes vous entraînent dans la danse, le souffle des cornemuses attise la vivacité de l’étincelle, le feu des caisses-claires vous réchauffent, percussions et harmonies complètent la bulle musicale pour former ce tout d’une couleur rouge vif.
Bagad Bro Konk-Kerne (Concarneau)
Le Bagad Bro Konk Kerne est un ensemble et une école de musique traditionnelle bretonne dans le Pays de Concarneau. Le Bagad Bro Konk Kerne, devient champion de Bretagne seconde catégorie en 2019, en remportant la manche de Lorient avec une moyenne de 18, soit la note maximale qu'il soit possible d'obtenir.
Bagad Cap Caval (Plomeur)
Depuis 1996 en 1ère catégorie, les sonneurs bigoudens ont remporté une belle série, commencée en 2008, de 8 titres suprêmes de Champion de Bretagne. Ces performances ont permis au groupe de confirmer la qualité du travail réalisé et d’affirmer ses orientations musicales : une musique bretonne à la fois enracinée et renouvelée, orchestrée de façon à l’ancrer pleinement dans son époque.
Kevrenn Alré (Auray)
Dimanche 16 avril 2023, le cercle adulte de la Kevrenn Alre a terminé à la deuxième place de la première manche du championnat national de danse bretonne, le Tradi’deiz, qui se tenait au palais des arts de Vannes (Morbihan).
Bagad Sonerien Bro Dreger (Perros-Guirec)
Le Bagad Sonerien Bro Dreger -Le B.S.B.D. pour les intimes - est né dans le granit rose de
Perros-Guirec en 1983. Il fêtera donc sa quarantaine durant l’année. Fier de son identité et de son esprit de grande famille, le groupe est aussi connu et reconnu pour sa joie de vivre communicative et son esprit festif.
Bagad Sonerien an Oriant (Lorient)
Le bagad de Lorient, pour fêter ses 40 ans d’existence, vous présente sa suite intitulée “Daou ugent vlez, begon bemdez !”, 40 ans, de l'énergie tous les jours. Elle se caractérise par un travail d’écriture autour de la diversité des rythmes et une volonté de produire une musique dynamique et puissante, ingrédients au cœur de l'identité du bagad.
Bagad Kerlenn Pondi (Pontivy)
À travers cette suite, Kerlenn Pondi souhaite adresser un clin d'œil ému en direction de toutes celles et ceux qui l'ont bâti et la font perdurer encore aujourd'hui, mais en laissant ouvert ce livre afin d’écrire de nouvelles pages de son histoire.
Bagad Saozon-Sevigneg (Cesson-Sévigné)
“Fest an hoc’h”, la fête du cochon, est le nom de la suite que va vous présenter le Bagad Cesson et qui va vous conduire de la Vilaine jusque dans le pays Pourlet.
Bagad Ar Meilhoù Glaz (Quimper)
Le bagad du Moulin vert fut créé en 1951 et fut l’un des premiers bagads scolaires formés en Bretagne. Le Bagad participe pour la première fois en 1982 au Championnat National des Bagadoù. Il appartient aujourd’hui à l’élite des bagadoù de Bretagne.
Bagad Brieg (Brieuc)
Le Bagad Brieg, composé de 60 musiciens et dirigé par son Penn Sonner Pierre Kerbrat, vous interprète aujourd’hui une suite de danses Loudéac.
Bagad Bagad Beuzec-Ar-C’hab (Beuzec-Cap-Sizun)
Le bagad Beuzeg vous présente sa suite: "Plijadur". Celle-ci est articulée autour d'un hanter dro Klam et d'une suite de loudéac.
Bagad Plougastell (Plougastel-Daoulas)
En entame à l’année de son 50ème anniversaire, le Bagad Plougastell vous représente une suite marquante de l’histoire du groupe inspirée des chants et danse des pays de l’Oust et du Lié.
Cette suite explore la diversité des rythmes musicaux bretons. L'introduction envoûtante met en avant un rythme asymétrique ou "aksak" utilisé dans les marches traditionnelles.
Bagad Roñsed-Mor (Locoal Mendon)
Cette suite explore la diversité des rythmes musicaux bretons. L'introduction envoûtante met en avant un rythme asymétrique ou "aksak" utilisé dans les marches traditionnelles.
Bagad Melinerion (Vannes)
Entre recherche de timbre, procédé d’accumulation, musique répétitive et création thématique, cette pièce que nous présente le bagad Melinerion au tempo immuable s’essaye à penser le bagad comme vecteur de la danse pour le plus grand nombre.
Bagad Penhars (Quimper)
Le Bagad Penhars est le plus jeune des Bagadou Quimpérois et fêtera ses 40 bougies en 2025. En 2022, le groupe s'était présenté en 2nde catégorie et a remporté le championnat en se classant 1er.
Une finale disputée
Nos journalistes vont nous décrypter et nous faire vivre l'évènement tout l'après-midi. De plus, vous pouvez poser vos questions grâce au formulaire ci-dessous. Ils y répondront en direct.
Le Cap Caval était arrivé premier au classement avec 17,35 points, suivi du Bagad Kemper grand gagnants de l'édition 2022, avec 17,29 points et enfin, la troisième place est occupée par le Bagad Ronsed Mor, cumulant 16,65 points.
- La Grande Parade des Nations celtes sera diffusée ce dimanche 6 août en direct sur le site France 3 Bretagne à partir de 9h30
- Du lundi 7 au vendredi 11 août, retrouvez l'émission consacrée au Festival Interceltique de Lorient à 18h30 sur France 3 Bretagne et sur France.tv
L'ordre de passage des Bagadoù:
- La Grande Parade des Nations celtes sera diffusée ce dimanche 6 août en direct sur le site France 3 Bretagne à partir de 9h30
- Du lundi 7 au vendredi 11 août, retrouvez l'émission consacrée au Festival Interceltique de Lorient à 18h30 sur France 3 Bretagne et sur France.tv
- Bagad Penhars (Quimper)
- Bagad Melinerion (Vannes)
- Bagad Roñsed-Mor (Locoal Mendon)
- Bagad Plougastell (Plougastel-Daoulas)
- Bagad Beuzec-Ar-C’hab (Beuzec-Cap-Sizun)
- Bagad Brieg (Briec)
- Bagad Ar Meilhoù Glaz (Quimper)
- Bagad Saozon-Sevigneg (Cesson-Sévigné)
- Bagad Kerlenn Pondi (Pontivy)
- Bagad Sonerien an Oriant (Lorient)
- Bagad Sonerien Bro Dreger (Perros-Guirec)
- Kevrenn Alré (Auray)
- Bagad Cap Caval (Plomeur)
- Bagad Bro Konk-Kerne (Concarneau)
- Bagad Bro Kemperle (Quimperlé)
- Bagad Kemper (Quimper)
Les autres rendez-vous à ne pas manquer :
- La Grande Parade des Nations celtes sera diffusée ce dimanche 6 août en direct sur le site France 3 Bretagne à partir de 9h30
- Du lundi 7 au vendredi 11 août, retrouvez l'émission consacrée au Festival Interceltique de Lorient à 18h30 sur France 3 Bretagne et sur France.tv