Festival Interceltique de Lorient 2023. "On pourrait souhaiter un tel festival tous les ans." 950 000 visiteurs se sont déplacés

L'édition 2023 du Festival Interceltique est un vrai succès selon l'organisation. 950 000 visiteurs se sont déplacés à Lorient et près de 165 000 billets ont été vendus. Des chiffres en hausse par rapport à 2022. Jean-Philippe Mauras, le directeur artistique du FIL "resigne" sans hésiter l'année prochaine !

"On pourrait souhaiter un tel festival tous les ans." Jean-Philippe Mauras, le directeur artistique du Festival Interceltique de Lorient, ne cache pas sa joie. Cette édition 2023 du FIL, de la Grande Parade des Nations Celtes aux concerts en passant par les sessions de lutte écossaise, est un vrai succès.

Les compteurs se sont affolés pour cette 52eme édition : 950 000 visiteurs dont 165 000 pour la billetterie (qui comprend les entrées aux concerts et les badges qui servent à entrer sur les sites du festival). C’est 30 % de plus que 2022 (125 000).

Les raisons de ce succès ? Le pays invité d'honneur mais pas seulement, comme l'explique Jean-Philippe Mauras à notre micro :

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Interview réalisée par Thierry Peigné ©France 3 Bretagne

"On a un flux de public tout au long de la journée et de la soirée, précise Jean-Philippe Mauras pour expliquer le chiffre de 950 00 visiteurs. On n'a jamais 100 000 personnes au même moment. Sauf au moment de la Grande Parade où il y avait 90 000 personnes sur Lorient."

À lire : VIDÉO. Festival interceltique de Lorient 2023. L'Irlande, sa musique et ses danses pour nouer des liens entre Celtes

Autre secret du succès du FIL, le public. Une base de fidèles festivaliers constitue le cœur des visiteurs. "Les gens reviennent d'année en année sur le Festival et nous cherchons à recréer pour eux un festival qui se déroule dans une bonne convivialité et une bonne atmosphère."

"Tout ce dont on a rêvé pour ce Festival s'est réalisé. On signe de nouveau pour une édition similaire par la suite."

Jean-Philippe Mauras

Directeur artistique du Festival Interceltique de Lorient

Le FIL 2023, c'était plus de 300 concerts et 2 400 personnes ont travaillé à la mise en œuvre du festival, entre les bénévoles (1 640), les saisonniers et les salariés.

En raison des Jeux Olymiques de 2024, la 53eme édition du fil en 2024 sera un peu perturbée. Elle se dérolera sur un temps plus restreint et il n'y aura pas de pays invité d'honneur. Ce sera plutôt une thématique : la jeunesse celte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité