VIDEO. Festival Interceltique de Lorient 2023. Les meilleurs moments de la Grande Parade des Nations Celtes

Ce dimanche 6 août 2023 s'est déroulé la Grande Parade des Nations Celtes à l'occasion du Festival Interceltique de Lorient. Au programme, ce n'est pas moins de 74 groupes de musiques, danseurs, bagadoù, cercles qui ont défilé dans les rues de Lorient. Nous y retrouvons des noms comme le Bagad Cap Caval, champion de Bretagne, le Bagad de Lann-Bihoué, Bagad Kemper...

En exclusivité sur France 3 Bretagne, nos équipes vous ont fait vivre en direct ce défilé comprenant de 3000 artistes répartis en 74 groupes de danseurs, musiciens, bagadoù, cercles, pipe bands, etc.

Cet évènement traditionnel a pu être vécu en direct sur le site France 3 Bretagne et animé par notre journaliste Maël Le Guennec. De plus, il sera retransmis à la TV sur France 3 le 18 août à 21h10.

Voici sans attendre notre sélection des meilleurs moments de cette Grande Parade des Nations Celtes 2023.

1. Le Bagad Kemper, ex-champion de Bretagne

Classé deuxième au Championnat National des Bagadoù 2023, le renommé Bagad Kemper a su être l'un des passages marquant à cette Grande Parade. Connu pour ses nombreuses collaborations artistiques et créations musicales, mais aussi pour ses nombreux titres de Champion de Bretagne.

durée de la vidéo : 00h01mn28s

2. Collectif de Penthièvre

Le cercle Celtique Le Roselier de Plérin et le cercle Celtique de Saint Brieuc ont dansé ensemble pour ce Festival Interceltique de Lorient. Ce sont 45 danseurs qui ont défilé ce dimanche 6 août. 

durée de la vidéo : 00h03mn15s

4. Collectif Bigouden

Ce collectif, majoritairement féminin, a su nous embarquer pour un voyage au cœur des danses communautaires et virevoltantes, accompagné de sonneurs aguerris, munis de beaux costumes.

durée de la vidéo : 00h00mn50s

5. Keltika Highland Dance Team (Ecosse)

Tout droit venu de l'Ecosse, le Keltika Highland Dance Team est un groupe de championne de Highland danse. Les plus expérimentés dansent ensemble depuis plus de 20 ans et ont ressemblé autour d'elles plusieurs des plus grandes championnes pour créer des chorégraphies uniques.

durée de la vidéo : 00h02mn41s
Keltika Highland Dance Team (Écosse), à la Grande Parade des Nations Celtes du Festival Interceltique de Lorient 2023

6. Kerneva et les enfants de Cornouaille

Cette année, plus de 700 enfants représentant l’ensemble des territoires de Bretagne ont défilé en accompagnant cinq grandes poupées géantes. Sur ces images, 215 enfants sont présents.

durée de la vidéo : 00h02mn55s
Kerneva et les enfants de Cornouaille, à la Grande Parade des Nations Celtes, pour une autre représentation

7. Cercle Eostiged ar Stangala

Fondé en 1948, l'ensemble est surtout connu pour la qualité de ses créations. Champion de Bretagne à multiples reprises, les danseurs présentent sur scène ou dans la rue un sublime mélange des gens.

durée de la vidéo : 00h03mn07s

Revivez entièrement la Grande Parade des Nations Celtes et replongez dans le Championnat National des Bagadoù.

Le festival interceltique de Lorient 2023 est à suivre également sur France 3 Bretagne, à 18h30 tous les jours à partir du Lundi 7 Août.