Festival Interceltique de Lorient 2023. Grande Parade des Nations Celtes. Le programme de ce dimanche 6 août

Ce dimanche 6 août est l'un des jours les plus attendus du Festival Interceltique de Lorient 2023. En effet, se déroule ce jour, la Grande Parade des Nations Celtes. 3000 artistes, costumes traditionnels, danseurs, musiciens, bagadoù, cercles, pipe bands, bandas de gaita, venus de tous les pays. Découvrez le programme de ce dimanche 6 août.

France 3 Bretagne, partenaire du Festival Interceltique de Lorient 2023, propose de vous guider dans la multitude de propositions de cette 52e édition. Artistes, musiciens, concerts, danses, conférences, sont au programme.

À LIREFestival Interceltique de Lorient 2023. Comment ne rien rater de l'événement ?

À l'honneur de cette journée, le défilé de la Grande Parade des Nations Celtes, retransmis en direct ce dimanche à partir de 9h30 sur notre site de France 3 Bretagne.

Programme de ce dimanche 6 août

  • 9h30 : Début de la Grande Parade des Nations Celtes. Le parcours dans le centre-ville en accès libre. La parade empruntera le cours de chazelles, la rue Victor Massé, la Rue de l'Assemblée Nationale, puis l'Avenue A.France et enfin la rue Jean Le Coutaller.
  • 14h30 : Musiques et Danses des Pays Celtes à l'Espace Jean-Pierre Pichard. Venez découvrir des groupes de différentes nations présentes à Lorient cette année : bandas de gaitas des Asturies et de Galice, pipe-bands d'Écosse et d'Irlande...
  • 18h00 : Krapayatok : fanfare bretonne tout-terrain. Danseuses et danseurs chevronnés ou mélomanes de passage, vous serez embarqués par Krapayatok, direction... la fête !
  • 21h30 : Horizons Celtiques. Venez découvrir « Horizons Celtiques », le grand spectacle nocturne du Festival au Stade du Moustoir. Ce show exceptionnel pour toute la famille associe musiques, danses et chants avec plus de 500 artistes des 8 nations celtes

Grande Parade des Nations Celtes

La Grande Parade des Nations Celtes, un moment unique. Artistes, costumes traditionnels, danseurs, musiciens, bagadoù, cercles celtiques, pipe bands venus de tous les pays celtes défileront dans les rues de Lorient le 6 août. Le parcours dans le centre-ville est en accès libre et députera à 9h30. La parade passera par le cours de Chazelles, la rue Victor Massé, la rue de l'Assemblée Nationale, l'avenue Anatole France et la rue Jean Le Coutaller avant d'arriver dans l'enceinte du stade du Moustoir à partir de 10 heures.

Le stade qui accueillera également les 6,8,9 et 10 août à 21h30 le spectacle "Horizons celtiques".

Revivez le Championnat National des Bagadoù

Le Championnat National des Bagadoù a eu lieu le samedi 5 août au stade et à l'esplanade du théâtre. Ce Championnat des Bagadoù est le plus ancien des concours musicaux existant actuellement en Bretagne. Il présente donc une nouvelle fois la grande diversité, ainsi que la qualité, d’une musique bretonne contemporaine.

Par amour de la culture celte 

Des ateliers de musique, des conférences, des master class d’instruments celtes, des défilés journaliers sont également au programme ainsi que des concours de cornemuse, de gaita, d’accordéon, de harpe celtique... À découvrir aussi des pipe bands, des luthiers, des expositions, un quai du livre : le tout pour l'amour de la culture celte. 

Du sport également pour se dégourdir : gouren, jeux athlétiques bretons, rugby, lutte celtique et football gaélique.

Le festival interceltique de Lorient 2023, à suivre également sur France 3 Bretagne, à 18h30 tous les jours à partir du Lundi 7 Août