Le Festival Interceltique de Lorient se tient du 4 au 13 août et cette année encore le programme est dense. Pour être sûr de ne rien rater et de ne pas passer à côté d'un bon moment, voici le plan du festival, pour une exploration complète de ce FIL 2023.
Cette année encore, le Festival Interceltique prend ses quartiers dans une grande partie du centre-ville de Lorient. Du stade du Moustoir au Jardin des arts et des luthiers, 21 sites lorientais vont vivre au rythme du festival.
À LIRE : Festival Interceltique de Lorient 2023. Comment ne rien rater de l'événement ?
Pour la musique, pas moins de 10 lieux vont faire des propositions variées et originales.
Le stade du Moustoir pour les grands rendez-vous
Le stade va bien sûr accueillir les plus grands spectacles du FIL (Spectacle "Horizons celtiques", arrivée de la Grande Parade, concours de bagadoù...) mais tout au long de la journée, vous pourrez vous balader entre le Théâtre, la salle Carnot ou encore le village celte pour écouter des propositions différentes.
De nouvelles scènes
Plusieurs nouvelles scènes seront notamment à explorer cette année:
- Le Kleub: salle éphémère de musiques actuelles "celtiques". Elle accueillera chaque soir des concerts aux sonorités très contemporaines, avec en fin de soirées une large place aux musiques électroniques.
- L'espace Jean-Pierre Pichard: la nouvelle grande scène du FIL. Elle accueillera en soirée les têtes d'affiche de cette édition 2023, et en après-midi des spectacles de danses et de musiques des nations celtes.
Découvertes, conférences, projections
À ne pas rater également, pour une immersion complète dans le monde des arts celtes, le Jardin des arts et des luthiers, au pied de l'Hôtel Gabriel. De 11h à 22h, du 4 au 11 août, vous pourrez notamment y découvrir le savoir-faire nécessaire à la fabrication des instruments emblématiques de la culture celtique.
Animations, conférences, projections seront aussi à découvrir au Palais des congrès, à l'auditorium du Cercle Saint-Louis, ou encore au cœur du parc Jules Ferry.
Cette année encore, de gros efforts ont été mis en œuvre pour permettre une bonne accessibilité à tous les sites aux personnes à mobilité réduite. Une carte a même été réalisée pour leur permettre au mieux de préparer leur festival.
Pour préparer au mieux votre festival, vous pouvez également vous rendre sur l'application ou le site du FIL 2023, très ergonomique et très facile d'utilisation. On recommande !