De la couleur, de la finesse et une passion sans faille pour la broderie traditionnelle bretonne. C'est ce qui aura fait le sel des créations du célèbre brodeur Pascal Jaouen. À l'occasion du Festival Interceltique de Lorient, il expose une cinquantaine de ses créations jusqu'au 25 août.
On s'en étonnerait presque quand on sait ce que la culture bretonne lui doit, mais c'est bien la première fois que Pascal Jaouen expose ses œuvres à l'occasion du Festival Interceltique de Lorient.
À l'époque où les jeunes de son âge se passionnaient pour la musique et la danse bretonne, Pascal Jouen, lui, était captivé par les costumes brodés. Une passion qui ne l'a jamais quitté. Ses créations contemporaines ont toujours tissé un lien vers la broderie traditionnelle bretonne.
S'il a quitté la prestigieuse école d'art de Quimper, il continue toujours à créer.
À l'occasion du Festival Interceltique de Lorient, il a créé cette exposition intitulée "La jeunesse en mode celtique". Un succès : chaque jour, dans la galerie d'art du Faouëdic plusieurs centaines de fans ou de curieux se pressent pour découvrir le travail de l'artiste de Quimper qui a su si bien mettre en valeur sa région et ses traditions.
Y sont présentées une cinquantaine de créations réalisées sur une vingtaine d'années à l'occasion d'évènements ou de défilés.
À lire aussi : Le quimpérois Pascal Jaouen habille le groupe breton Alvan et Ahez pour la finale de l'Eurovision 2022 à Turin
Parmi les plus récentes, les costumes portés par le groupe breton Alvan & Ahez lors de son passage à l’Eurovision en 2022.
Si les broderies traditionnelles bretonnes ont largement façonné son art, Pascal Jaouen n'aura eu de cesse de se tourner vers d'autres cultures, comme lors de la réalisation de ce manteau brodé (au centre), d'inspiration amérindienne.
"Celle-là, je l'aime beaucoup parce qu'elle est inspirée des blouses de vachers, avoue Pascal Jaouen pointant une tunique aux broderies très colorées. Le haut, c'est un petit gilet de femme de 1870 du Pays bigouden, mais rapporté avec de la broderie glazig du pays d'à côté, du pays bigouden."
Des broderies toujours délicates où se mêlent fils de soie, perles de verre et même des coquillages pour cette création baptisée Ar Mor, la mer.
"J'ai habité Larmor Plage et je ramassais plein de coquillages et je me suis dit pourquoi ne pas les broder. Elle a une petite particularité cette broderie-là, on y trouve une dent de poisson."
Alors, ouvrez l'œil !