Le 14 mai 2022, sur la scène de l'Eurovision à Turin, en Italie, le groupe breton Alvan et Ahez représentera la France. C'est le styliste quimpérois qui va créer leurs costumes. Une première pour le brodeur et son équipe. Jusqu'à présent, la tâche était uniquement confiée à des maisons parisiennes.
Dans l'atelier du styliste Pascal Jaouen, on travaille d'arrache pied cette création . Le groupe breton portera des tenues "splann" (éclatantes en breton) car le brodeur quimpérois veut faire briller Alvan et Ahez pour la finale de l'Eurovision à Turin. Les chanteuses et le musicien du groupe arboreront des broderies bigoudènes jaunes, chargées de symboles.
Sur les costumes en broderie, nous avons le cœur qui représente l'amour, les plumes de paon pour la fierté, les cornes de bélier pour la force :ce n'est pas innocent que nous ayons choisi tous ces éléments là.
Pascal Jaouen Brodeur
Le soir de la sélection française à Paris, en mars dernier, le groupe portait déjà des broderies traditionnelles. Pour la finale, la production de l'émission souhaite garder le même esprit mais monter en gamme.. Elle a donc fait appel au brodeur quimpérois.
C'est une mise en lumière de notre entreprise qui est au fin fond de la Bretagne car Quimper est loin de Paris et jusqu'à présent, c'était toujours des maisons parisiennes qui habillaient les chanteurs qui représentent la France à l'Eurovision. Cette année, pour la 1er fois, c'est notre région.
Pascal Jaouen, Brodeur
Il aura fallu trois semaines d'ouvrage minutieux ,à la main, mais aussi, et c'est un première pour Pascal Jaouen : à la machine ! Certaines broderies industrielles ont été réalisées par une autre entreprise bretonne bien connue, sans laquelle l'équipe de Pascal Jaouen n'aurait pu tenir les délais. Le brodeur assistera à la finale de l'Eurovision à Turin pour soutenir le groupe qui portera fièrement les couleurs et la langue de son cœur.