Festival Interceltique de Lorient 2023. Train, bus, bateau... Nos bons plans pour se rendre au FIL et éviter les embouteillages

Le Festival Interceltique va animer Lorient du 4 au 13 août. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues. Comment s'y rendre pour profiter au mieux du spectacle et éviter les embouteillages ? Voici nos bons plans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 4 au 13 août, tout le centre-ville de Lorient va vivre au rythme des bombardes et des cornemuses. Des dizaines de milliers de personnes vont déambuler dans les rues. 10 jours et nuits de fête où la circulation en voiture sera délicate dans l'agglomération et quasiment impossible au plus près de l'événement. Mais beaucoup de services sont mis en place pour vous faciliter la vie.

À LIREFestival Interceltique de Lorient 2023. Comment ne rien rater de l'événement ?

Des parkings souterrains

Pour ceux qui viennent de loin, et qui arriveront en voiture, le mieux est de laisser son véhicule dans les parkings souterrains Nayel (au plus près du festival mais souvent pris d'assaut) ou Gare Sud et L'Orientis tous les deux proches de la gare. Le parking de la Place d'armes sera lui fermé.

Des trains aux tarifs avantageux

La bonne solution est de venir en train. La gare est à 10 minutes à pied du site du festival. Et pour l'occasion, les régions Bretagne et Pays de la Loire proposent des tarifs préférentiels.

Des bus jusqu'à 3 heures du matin

Si vous habitez dans l'agglomération, le bus sera sûrement le transport le plus adapté. Pour le festival, l'offre a été augmentée et les bus circuleront jusqu'à 3 heures du matin. Pour le service nocturne, un point de ralliement à retenir : la station bus FIL Le Coutaller, devant le Lycée Dupuy de Lôme. Des tarifs spéciaux, à la journée, seront proposés.

Venir en batobus

L'autre solution, efficace et dépaysante, ce sont les Batobus. Ils traversent la rade entre Lorient, Port-Louis, Riantec ou encore Locmiquélic. En soirée, de 17h15 à 2h45 du matin, des rotations ont lieu tous les quarts d'heure. L'occasion de profiter de l'effervescence du Festival Interceltique puis du calme des communes de la rade. 

Grande parade, centre-ville bouclé

L'un des moments forts du festival chaque année est la Grande parade des nations celtes, le premier dimanche du FIL. Pour l'occasion, tout le centre-ville est bouclé. Pour s'y rendre, pas d'autres moyens que les transports en commun. Il vous faudra donc, quoi qu'il arrive, laisser la voiture dans les parkings relais installés pour l'occasion au Parc des expositions de Lanester si vous arrivez de Vannes, ou au rond-point de Keryado à l'entrée de Lorient si vous venez de Quimper. Un autre parking relais sera installé à Riantec. Ils seront ouverts dès 7 heures. Le coup d'envoi de la Grande parade sera lui donné à 7h30.

Ci-dessous, le plan d'accès spécifique à la Grande Parade de ce dimanche 6 août mis en place par l'agglomération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information