La Grande Parade des nations celtes s'est déroulée dimanche 6 août .Il en va ainsi chaque 1er dimanche du festival. Dans les rues, du cours de Chazelles au Stade du Moustoir, à Lorient, 3000 artistes et des dizaines de milliers de spectateurs ont vibré pour cette Grande Parade unique. La magie des Pipe-bands et cercles de danse a encore opérée.
Dans les rues c'est l'attente. "Je suis là depuis 5hOO du matin, après être sortie de boîte de nuit" explique cette jeune femme. "J'aime la musique celtique !" s'enthousiasme ce spectateur.
74 groupes au rendez-vous
Car chaque année, le spectacle est grandiose. Et 2023 ne fait pas exception. 74 groupes, bagads, pipe-bands, cercles de danse ont répondu présents. En tête de cortège, les drapeaux bretons et irlandais. Le Gwen ha Du fête ses 100 ans et l'Irlande est le pays invité d'honneur. Parmi les nombreux groupes qui ont traversé la Manche, les danseuses du comté de Clare (Irlande) viennent pour la deuxième fois à Lorient.
On est très fier d'être ici derrière le drapeau irlandais et de partager ce moment avec d'autres groupes.
Olla NybhriainPlanxty Ui Ruairic
Cette année, pour la première fois, 700 enfants participent à la parade, venus de tous les cercles celtiques de Bretagne. Pour les accompagner, cinq poupées géantes symbolisant les cinq territoires bretons. Un projet porté par le festival et la confédération Kenleur qui regroupe plus de 200 cercles et associations celtiques.
Depuis 10 ans, on avait envie de mettre la jeunesse en valeur. Pas uniquement en défilant dans les bras des parents, mais la jeunesse en mouvement, en danse et en création.
Mathieu Lamour directeur de la Confédération Kenleur
Tout le long du parcours en centre-ville, une immense foule, téléphone portable en main pour ne rien rater de l'évènement. Certains spectateurs découvrent la parade pour la première fois.
C'est génial, en plus on est une famille de musiciens. C'est du haut de gamme, on est impressionné, on ne s'attendait pas à ça.
Une spectatrice
C'est au stade du Moustoir que s'est achevée la parade, chaque groupe défilant devant des tribunes bien remplies. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour 2024 mais il reste encore une semaine pour vivre au rythme d'un festival toujours riche en émotion.