replay

REPLAY. Festival interceltique de Lorient 2023. Le trophée Matilin an Dall

Ce concours met en lumière les musiciens traditionnels bretons qui jouent en couple. Il clôt le Festival interceltique de Lorient depuis 30 ans. Un trophée à voir ou revoir ici même.

Les couples de binioù-koz/bombarde et biniou/bombarde sont des éléments prépondérants de l’expression musicale bretonne. Bien avant les bagadoù, ils animaient les noces et fêtes traditionnelles. Cette forme musicale est toujours aussi vivante.

Le trophée Matilin an Dall est organisé sous forme de concert, pour mettre en avant ces couples de sonneurs les plus talentueux de Bretagne. Un des objectifs étant de présenter à un large public cette formation musicale dans un confort d’écoute valorisant. Ces couples donnent libre cours à la virtuosité et à l’originalité dans leur quête du prix Matilin An Dall.

durée de la vidéo : 02h45mn32s
Le Trophée Matilin an Dall met en lumière les musiciens traditionnels bretons qui jouent en couple. Il clôt le Festival interceltique de Lorient depuis 30 ans. Les couples de binioù-koz/bombarde et biniou/bombarde sont des éléments prépondérants de l’expression musicale bretonne. ©France 3 Bretagne - Lyo Production

Les résultats du concours

Couples confirmés :
1er : Léhart / Messager
2e : Moal / Chaplain
3e : Quillay / Lotodhé
4e : Tymen / Kerveillant
5e : Keravec / Keravec
6e ex-aequo : Riou / Le Floc'h, Colas / Autier et Hénaff / Meunier

Couples jeunes :
1er : Saout / Saout
2e : Lasser / Prigent
3e : Goupil /Kergus

Matilin an Dall est l’un des sonneurs les plus reconnus du XIXe siècle. Il est né à Quimperlé en 1859. Rendu aveugle très jeune par la variole, il développe ses talents de musicien. Matilin an Dall est un véritable virtuose. Il alterne les airs traditionnels bretons et parisiens, y compris les airs d'opérette, dans les noces et les pardons de la région.

Le trophée Matilin An Dall organise, à la suite du concours habituel, un concours de “jeunes sonneurs” qui s’affronteront devant leurs pairs avec l’envie de les rejoindre dans cette épreuve prestigieuse qu’est le “Matilin”. 

Revivez le Championnat National des Bagadoù et le Défilé de la Grande Parade des Nations Celtes

Le Championnat National des Bagadoù s'est déroulé samedi 5 août au stade et sur l'esplanade du théâtre. Ce Championnat des Bagadoù est le plus ancien des concours musicaux existant actuellement en Bretagne. Il a pu présenter une nouvelle fois la grande diversité d’une musique bretonne autant traditionnelle que contemporaine.

À REVOIR  :  VIDEO. Festival Interceltique de Lorient 2023. La finale du Concours National de Bagadoù 2023 est remportée par le Bagad Cap Caval

Retrouvez aussi le défilé de la Grande Parade des Nations Celtes de ce dimanche 6 août avec ces 74 groupes de musiciens, danseurs, bagadoù, groupes, etc.

À REVOIR :  VIDEO. Festival Interceltique de Lorient 2023. Les meilleurs moments de la Grande Parade des Nations Celtes

Le Festival Interceltique de Lorient 2023 est à retrouver également sur France 3 Bretagne. Les replays et vidéos inédites sont sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité