Ils font souvent sourire le public avec leurs costumes et leur pas de danse parfois hasardeux, mais font toujours sensation au cœur de la Grande parade du Festival Interceltique de Lorient. Ce sont bien sûr les enfants. Mais il ne se cantonne pas à défiler pour le spectacle. Et ils l'ont démontré à la salle Carnot devant un public conquis.
Après avoir défilé quelques centaines de mètres sur les quais du Festival Interceltique ce samedi après-midi, applaudis et suivis par un public enthousiaste, les 170 enfants de cette "Parade des enfants" se sont engouffrés dans la salle Carnot. Une animation qui s'impose comme incontournable depuis 2019.
Durant plus d'une heure, devant un parterre de parents, plusieurs ensembles de cercles du Pays de Lorient ont présenté des suites et des chorégraphies. Chaque prestation, malgré parfois de léger faux pas et une synchronisation hésitante, a été fortement saluée, tant le spectacle présenté par ces enfants de 5 à 14 ans a laissé sous le charme un public conquis d'avance.

À l'issue du passage des cinq cercles présents, Héléna, jeune danseuse de Lorient à la jolie coiffe typique, se dit contente de sa prestation. Elle qui a intégré son groupe il y a un an, apprécie particulièrement "d'être avec les autres".
Il faut bien connaître ses pas et rester concentré
Daphné,jeune danseuse du cercle de Lanester
Azelie, du cercle de Lanester, estime, elle aussi, qu'elle a "bien dansé" et montré tout ce qu'elle "a appris depuis le début de l'année".
Même satisfaction pour Daphné, issue du même cercle. Pour elle, le secret d'une belle représentation réside dans le fait qu'il faut "bien connaître ses pas et rester concentrée" sans oublier d'être "synchronisée avec les autres". À la question de savoir comment il faut procéder pour être synchronisée, la jeune danseuse préfère renvoyer la question délicate à sa copine de danse.
"Une grande famille"
Pour Ségolène Gourio, monitrice de danse au cercle celtique Brizeux, ce spectacle permet de mettre en avant le travail réalisé tout au long de l'année dans les cercles auprès des enfants. Ces derniers y apprennent le chant, la danse et le port du costume, "car ce n'est pas inné et on ne marche pas, on ne se mouve pas de la même manière en costume".
"Et si la Grande Parade met, il est vrai, les enfants en avant aussi, ce n'est qu'un temps rapide qui n'expose pas toute cette production des enfants", d'où l'importance de cette journée des enfants qui perdure depuis 4 ans.
Les enfants sont pris dans les cercles même très jeunes et tout est fait pour qu'ils soient "force de proposition" et "qu'ils puissent faire avant tout ce qu'ils aiment" dans cette discipline
Le secret de la réussite de ces cercles celtiques pour les enfants, c'est que c'est avant tout "une grande famille" selon Ségolène Gouriou. "Ils restent dans un cocon. Il y a quelque chose de rassurant d'être avec des adultes qui vous voient évoluer et qui les poussent. On les fait 'grandir' et ils cherchent par eux-mêmes à se surpasser."

Seul point noir des cercles celtique pour enfants selon la monitrice, la faible représentation des garçons dans les effectifs. "Les garçons que l'on a, partent souvent quand ils sont au collège avant de revenir lorsqu'ils sont adultes".
Revivez le Championnat National des Bagadoù et le Défilé de la Grande Parade des Nations Celtes
Ce Championnat des Bagadoù est le plus ancien des concours musicaux existant actuellement en Bretagne. Il a pu présenter une nouvelle fois la grande diversité d’une musique bretonne autant traditionnelle que contemporaine.
Retrouvez aussi le défilé de la Grande Parade des Nations Celtes avec ces 74 groupes de musiciens, danseurs, bagadoù, groupes, etc.
Le Festival Interceltique de Lorient 2023 est à retrouver également sur France 3 Bretagne. Les replays et vidéos inédites sont sur france.tv