Il vient de recevoir la plus haute distinction scientifique française. Eric karsenti est biologiste, à l'initiative des expéditions de la goélette Tara, basé à Lorient. Le magazine du CNRS lui consacre un portrait.
"À bord du Beagle, Charles Darwin avait étudié les espèces terrestres et marines et mis au point la théorie de l’évolution. À bord du voilier Tara, Eric Karsenti et ses équipes ont mené une étude d’ampleur inédite sur le plancton." L'accroche du portrait écrit par Louise Mussat pour CNRS Le Journal est élogieuse, mais résume en une phrase l'importance des expéditions Tara pour la micro-biologie.
A l'origine, un chercheur autant passionné par l'océan que par l'infiniment petit. Eric Karsenti, à l'origine de découvertes majeures sur la division des cellules et leur mécanisme. Alors qu'il passait sa thèse à l'Institut Pasteur, il enseignait la voile en Bretagne en parallèle.
Avec Tara, le chercheur s'est offert une "éclatante parenthèse" dans une brillante carrière internationale au sein du CNRS. Avec son approche pluri-disciplinaire, la même qui règnera à bord de Tara, il a permit d'un savoir plus long sur l’auto-organisation dans la cellule.
Avec la goélette et son parcours de 140 000 kilomètres, les scientifiques ont collecté 35 000 échantillons. Un tiers est pour l'instant étudié et déjà "leur analyse bouleverse déjà l’état de nos connaissances sur cette population d’organismes dérivants (virus, bactéries, protozoaires, microcrustacés…) qui stocke 50 % de tout le CO2 de la planète et est à la base de toute la chaîne alimentaire marine."
##fr3r_https_disabled##