L'équipe de France de football dispute son troisième match de poule à l'Euro 2024 ce mardi 25 juin à 18h, contre la Pologne. Soay, l'un des phoques du refuge animalier "Terres de Nataé" à Pont-Scorff (Morbihan), a livré son pronostic, sans suspens.
Après le célèbre "Paul, le poulpe", star de la Coupe du Monde 2010 de football avec ses prédictions de résultats sportifs, ou encore la girafe Obano du parc de Branféré (Morbihan), devenue virale pour ses pronostics du Mondial de rugby 2023, un phoque breton pourrait bien annoncer l'avenir de l'Euro 2024.
Soay, accueilli au refuge pour espèces menacées "Terres de Nataé" basé à Pont-Scorff (Morbihan), a été incité à livrer son pronostic sur le match entre l'équipe de France et la Pologne programmé ce mardi 25 juin 2024 à 18h.
Un choix sans contestation
Au cours de leur entraînement quotidien, les trois phoques mâles se sont vus offrir plusieurs cibles dont l'une avec le drapeau de la France et une autre avec le drapeau de la Pologne. "Soay s'est dirigé sans hésiter sur celle portant le drapeau français" soulignent les responsables des Terres de Nataé.
Il faudra attendre les coups de 20h et la fin du troisième match des Bleus de Didier Deschamps dans cet Euro 2024 pour savoir si les prédictions du mammifère se révèlent exactes.
Une initiative pour sensibiliser à la préservation de la faune
Mais le résultat n'est pas forcément le plus important dans cette initiative qui peut donner le sourire : d'abord parce que Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et leurs coéquipiers sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition.
Après la défaite de l'Albanie face à l'Espagne (0-1), les Bleus sont 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝟖𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞 de l'Euro.
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 24, 2024
Mais il reste un gros match à jouer demain 😤🇵🇱 pic.twitter.com/7m28vQvSKY
Mais surtout parce que ce jeu de prédiction vise avant tout à rappeler l'importance de préserver les animaux, notamment ceux menacés d'extinction.
"Si le pronostic de Soay est un clin d'oeil à la coupe d'Europe de football actuellement organisée, c'est également un moyen de souligner que l'EAZA (European Associations of Zoo and Aquariums) agit au niveau européen pour la conservation des espèces pour mieux les protéger" rappelle Sébastien Musset, directeur général des Terres de Nataé.
Le refuge breton rappelle que le phoque est "une espèce présente dans tout l'Atlantique, malheureusement victime des différentes interactions humaines négatives et plus particulièrement pendant la période des naissances" entre la fin du printemps et le début de l'été.