Un Gilet jaune de Hennebont condamné à de la prison ferme à Nantes

Un Gilet jaune de Hennebont (Morbihan) a été condamné à cinq mois de prison ferme et à une interdiction temporaire de manifester, lundi, pour avoir jeté des projectiles sur les forces de l'ordre déployées samedi en marge de la manifestation nantaise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jonathan Nova, qui avait déjà pris part à deux manifestations des Gilets jaunes à Paris, n'a toutefois pas été immédiatement incarcéré à l'issue de l'audience. Il sera convoqué devant un juge d'application des peines (JAP) pour purger éventuellement cette peine en centre de semi-liberté ou avec un bracelet électronique.

Le procureur de la République avait demandé six mois d'emprisonnement ferme et une incarcération immédiate pour ce jeune homme de 32 ans, qui avait été retrouvé en possession de onze pierres dans son sac à dos. Des masques chirurgicaux, une paire de lunettes de piscine et une cagoule se trouvaient également à l'intérieur.

Le prévenu a au passage assuré qu'il n'était "pas venu en mode guerrier" sur Nantes, et qu'il avait "trouvé" son bouclier dans la rue. Ce jeune père de famille avait par ailleurs "oublié" d'enlever de son sac à dos, avant de partir d'Hennebont, les ballons de baudruche et la peinture appartenant à son enfant.

"Les ballons sont potentiellement des armes, certes non létales, pour arroser de peinture les forces de l'ordre", a rappelé pour sa part Me Annie Hupé, l'avocate des policiers. "Il fait partie des agitateurs, des Black Blocs et autres violents qu'on trouve en fin de manifestation", a abondé le procureur de la République.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder