Grain de soleil : pas de vol au-dessus de la zone de recherche. L'avion est en panne

L'avion qui devait effectuer un survol dans les Açores pour rechercher le voilier Grain de Soleil est en panne. Il ne pourra pas décoller aujourd'hui. Le voilier de Lorient a disparu, il y a 10 jours.

Le survol pour tenter de retrouver les trois occupants du voilier français "Grain de soleil" a été annulé en raison d'une panne de l'avion mobilisé, a indiqué la préfecture maritime à Brest. Elles avaient été annoncées comme "probables" la veille. Mais elles n'auront finalement pas lieu. 

Rien de concluant pour le moment

Vendredi, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 basé à Lann Bihoué (Morbihan) a quadrillé une zone de recherches dans le sud-ouest des Açores, sans résultat. "Les marins n'ont observé que quelques débris de pêche sans lien avec le Grain de Soleil", a expliqué à l'enseigne de vaisseau Yann Bouvart, officier de communication adjoint de la préfecture maritime de l'Atlantique. Le Grain de Soleil, qui revenait des Antilles et naviguait vers Lorient, a déclenché sa balise de détresse mercredi 24 avril à 1.000 km au sud-ouest de l'archipel des Açores. La balise a fini d'émettre samedi et aucune trace n'a pu être retrouvée des trois hommes à bord, Guillaume Moussette, 26 ans, Étienne Esteulle, 30 ans, tous deux Bretons, et Franck Cousin, de La Rochelle.

Les recherches coordonnées par les Portugais ont pris fin le samedi 27 avril, mais jeudi le chef d'Etat-Major de la Marine avait ordonné "une ultime mission de recherche des naufragés" et l'avion de reconnaissance maritime avait rejoint un aéroport des Açores. Des proches des trois marins du Grain de Soleil ont mis en place un PC de crise. Samedi, celui-ci a été en contact avec 7 bateaux qui ont quadrillé des zones de recherche. Cinq marins envoyés par le PC de crise sont arrivés aux Açores jeudi avec l'intention d'affréter des bateaux pour se rendre sur les lieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité